Breaking News

Les 10 choses à savoir sur le Japon

Les 10 choses à savoir sur le Japon
drapeau du Japon

Avant un voyage au Japon ou juste par curiosité,

voici 10 informations simples, pratiques et utiles

à savoir sur les Japonais et leur mode de fonctionnement.

1- Le Japon

En japonais, Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie «Pays ou Terre du Soleil-Levant». L’origine de cette expression daterait de la missive du Prince Shotoku, adressée à son homologue chinois il y a près de 1 500 ans: «L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche» (la Chine se situant à l’ouest du Japon).

L’expression s’est ensuite diffusée dans tout l’Archipel. Il faut également noter que le soleil est un symbole positif fort. C’est encore lui qui est mis à l’honneur sur le drapeau national composé d’un cercle rouge sur fond blanc.

2- Le respect

Il est de mise au Japon de respecter le «bon comportement»: Il faut faire la queue avant d’entrer dans un bus ou un train, en se conformant au sens de la queue, indiqué par un marquage au sol.

Dans les transports en commun ou les lieux fréquentés, parler à voix basse afin de ne pas attirer l’attention est nécessaire.

Le «bonjour» est un salut en inclinant légèrement le buste. Plus la situation est formelle et plus votre interlocuteur est haut placé dans la hiérarchie de la société, plus vous vous inclinez, en gardant toujours le dos bien droit pendant la courbette; c’est signe de raffinement.

4- Tremblements de terre

Il y aurait environ 1 500 tremblements de terre par an au Japon, ce qui fait une moyenne de 4 par jour! La plupart sont de faible intensité et sont à peine ressentis. En cas de séisme, on demande aux élèves, à l’école, de se mettre sous la table.

3- Fumer

A Tokyo, il est interdit de fumer tout en marchant dans la ville. Vous ne verrez donc aucun mégot de cigarette par terre. En revanche, des espaces signalisés par des panneaux «smoking area» sont réservés aux fumeurs sur les trottoirs, comme dans les restaurants, bars et cafés. Attention, si vous souhaitez acheter des cigarettes au Japon, vous devez avoir plus de 20 ans. Elles sont disponibles dans des distributeurs grâce à une carte magnétique «Tapso» que vous pouvez obtenir sur internet.

5- Propreté

D’où que vous veniez, vous serez agréablement surpris par la propreté qui règne dans ce beau pays.

Avant de rentrer dans la baignoire, lavez-vous à la japonaise avec une douchette et une cuvette. Une fois propre, vous pouvez vous accorder un bain relaxant. Tout le monde partage l’eau de la baignoire.

6- Le repas

Dans le métro, il est interdit de manger, ce n’est pas recommandé non plus en marchant. En revanche, dans les « Shinkansen », les trains locaux, on voit souvent des personnes assises se nourrir.

En mangeant, veillez à tenir vos 2 baguettes d’une seule main, à les poser sur le repose-baguettes prévu à cet effet, ne jamais les «planter» dans le riz en position verticale (c’est ce que l’on fait devant les autels des morts).

Si vous êtes invité à partager le repas d’un Japonais dans sa maison, c’est un privilège car les japonais invitent rarement chez eux. Pour remercier, il est de bon ton d’offrir un petit cadeau à son hôte, le «Temiyage». Si c’est un présent plus modeste, cela s’appelle un «Omiyage» (produit de la terre).

A table, un petit «Itadakimasu» (prononcez I-ta-da-ki-mass) est de rigueur.

Il ne s’adresse pas à celui qui va manger mais à celui qui a préparé le repas. C’est celui qui reçoit la nourriture qui dit « itadakimasu » qu’il adresse au cuisinier ou plus abstraitement, à la Nature. Littéralement, « itadakimasu » voudrait dire «merci pour cette collation», de sorte qu’au restaurant, il revient plutôt au client qu’au restaurateur de la prononcer.

Avant de boire un verre, vous pouvez lancer un «Kampaï»! (santé!)

Pensez également à remercier «Arigatô» (merci bien) en fin de repas.

7- Les chaussures

En rentrant chez vous, n’oubliez pas de quitter vos chaussures à l’entrée. Posez-les dirigées vers la porte (plus pratique quand vous ressortirez) et enfilez vos «slippers» (sabots japonais)… Il doit en être de même chez votre hôte ou au temple et dans certains restaurants.

Slippers

8- L'homme précède la femme

Au moment de franchir une porte au Japon ou d’entrer quelque part, l’homme doit précéder la femme. Cependant, cette règle ne s’applique pas à son domicile.

9- La famille

La famille est un objectif en soi pour les Japonais et l’enfant est souvent le centre de leur monde… Le couple, une fois marié, n’a d’autre fonction que celui d’être un père et une mère. D’ailleurs, ils s’appellent mutuellement «papa» et «maman», une fois l’enfant né. Les parents ont pour habitude de dormir avec les enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain âge, dans la même pièce. Après, ils font souvent chambre à part.

10- Discrétion et pudeur

Les démonstrations publiques d’affection sont proscrites. Tenir la main de son amoureux dans la rue est un peu osé, mais l’embrasser est un outrage!

Festivités japonaises

Crédit photo: Tetedelart1855 – Michael Holler – 

Et vous, êtes-vous déjà allé au Japon? Qu'avez-vous apprécié de votre séjour?
Qu'avez-vous découvert de typiquement japonais? Merci de nous laisser vos commentaires tout en bas de la page.



Related Articles

  1. Mendy
    Mendy 2 septembre, 2016, 16:49

    Top le Japon! Un peuple agréable et respectueux.

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...