Breaking News

Le 14e Salon de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)

Le 14e Salon de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)

Le 14e Salon de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) organisé par l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques se tiendra les 10 et 11 octobre 2014 à l’Espace Charenton situé 5, rue Théodore Hamont dans le 75012 (Paris) et du 4 au 19 octobre 2014 en régions.

Programme du Vendredi 10 octobre

L’ouverture du salon se fera le vendredi 10 octobre 2014, à 13h. Au programme différentes interventions, des ateliers et expositions sans compter les résultats d’enquêtes récentes qui seront portés à la connaissance du public.

Une introduction sera présentée par Isabelle REYNAUD-VERDIERE, Présidente de l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) et, le Pr Daniel WENDLING, Président de la Société Française de Rhumatologie (SFR).

À partir de 14h15,À 15H15 ,Dès 16h30,À 17h:
« Moins de fatigue et moins de douleur c’est possible ? »,« le désir d’enfant »,
« La prévention et Le traitement de l’ostéoporose »,
« Les traitements de la polyarthrite et de la spondyloarthrite … »

il sera proposé par le rhumatologue Dr Philippe BREVILLE, du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, une table ronde sur le thème : « Moins de fatigue et moins de douleur, c’est possible ? ». Le kinésithérapeute Patrice PIETTE de l’IFPEK de Rennes interviendra ainsi que la sophrologue Myriam FRESSE, vice-présidente de la chambre syndicale de la sophrologie.

Une enquête sur « le désir d’enfant » menée par l’AFPric  avec le soutien de d’UCB sera exposée au public.

le Pr Christian ROUX de l’hôpital Cochin abordera le thème : « La prévention et Le traitement de l’ostéoporose ».

le   Pr Bruno FAUTREL du CHU Pitié-Salpêtrière, abordera : « Les traitements de la polyarthrite et de la spondyloarthrite : une association de médicaments et de techniques gagnante».

Programme du samedi 11 octobre 2014

Notez bien que tout au long de la journée du samedi se tiendront des ateliers. Ils sont l’occasion d’échanger, de partager et de s’informer en petits groupes. Ils sont accessibles uniquement sur inscription sur place le samedi-même, un badge sera remis à chaque participant. Les thèmes qui sont proposés cette année sont sur le suivi des traitements, la podologie, le qi gong, la sophrologie, le shiatsu et, l’acupuncture.

Enfin, une exposition vous permettra de rencontrer les laboratoires qui commercialisent vos traitements, des podologues qui pourront vous informer, établir des diagnostics et vous donner des conseils personnalisés, des entreprises d’aides techniques, de chaussures adaptées, de compléments alimentaires, des services. Sur le stand de l’AFPric, vous pourrez poser vos questions sur la maladie, les traitements, vos droits sociaux et les aides dont vous pouvez bénéficier, ou encore découvrir les brochures thématiques ou objets astucieux pour faciliter le quotidien. A l’issue de votre visite, n’hésitez pas à partager avec les lectrices et lecteurs de femmesaupluriel.fr les informations pertinentes que vous aurez recueillies.

Dès 9h30 :
« La polyarthrite est-elle moins fréquente et moins grave ? » ,
« La vaccination des malades immuno-déprimés »,
« Quand polyarthrite et arthrose se conjuguent »

Les maladies auto-immunes sont un enjeu majeur pour la recherche,MSD France,Enquête sur la Polyarthrite et la vie professionnelle ,Polyarthrite associée à d’autres maladies chroniques ,Jeu des questions réponses.

Le Pr BOISSIER du CHU Avicenne (Bobigny) répondra à la question suivante : « La polyarthrite est-elle moins fréquente et moins grave ? »

Le Dr LOUBET de l’hôpital Cochin soumettra au public les résultats de l’enquête dénommée AVNIR : « La vaccination des malades immuno-déprimés ».

« Quand polyarthrite et arthrose se conjuguent » sera le sujet développé par le Pr Martine COHEN-SOLAL de l’hôpital Lariboisière.

Suivi des interventions des Pr David KLATZMANN et Pr Patrice CACOUB du CHU Pitié-Salpêtrière, qui considèrent que les maladies auto-immunes sont un enjeu majeur pour la recherche.

Le Pr Pascal CLAUDEPIERRE du CHU Henri Mondor, de Créteil abordera les différences et points communs de la Polyarthrite et la spondyloarthrite avec le soutien de MSD France.

Une autre enquête sur la Polyarthrite et la vie professionnelle sera présentée au public avec le soutien d’Abbvie.

Dr Catherine BEAUVAIS du CHU Saint-Antoine, fera le lien sur la Polyarthrite associée à d’autres maladies chroniques et, l’impact sur la prise en charge (ex. : diabète, hypertension artérielle, autres rhumatismes…).

Dr Janine-Sophie GIRAUDET – LE QUINTREC (Hôpital Cochin, et Dr Jérémie SELLAM (CHU Saint-Antoine, se prêteront au jeu des questions réponses sur les rhumatismes inflammatoires chroniques Polyarthrite, Spondyloarthrite, syndrome de Gougerot-Sjögren, rhumatisme, psoriasique, lupus…


Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...