3 questions à…. Manon Smahi Cuzin

3 questions à…. Manon Smahi Cuzin

Manon Smahi Cuzin est partie de son savoir être et de ses savoirs faire pour fonder, en 2015 Ambitions Plurielles. Objectif ? Aider les femmes à trouver leur place dans le monde professionnel, sans avoir à faire des choix personnels déchirants ou pénalisants. Grâce à son approche originale, la création de « job sur-mesure », elle accompagne les femmes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou déjà entrepreneuses indépendantes, pour optimiser leurs projets durablement, sans renoncer à leurs objectifs de vie.

Manon Smahi Cuzin, créatrice d’Ambitions Plurielles, Facilitatrice de projets professionnels

« Facilitatrice de projets professionnels » : en quoi consiste votre métier ?

C’est l’appellation que j’ai choisie pour pouvoir y regrouper tout ce que je fais, tout en me laissant également la possibilité de faire évoluer mon métier.

Mais dans le fond, ma mission ne change pas : j’accompagne des femmes de tous horizons (géographique, professionnel, culturel…) vers leur accomplissement dans le monde du travail.

De plus en plus de femmes ressentent, à juste titre, le besoin de s’épanouir professionnellement, et cela va bien au-delà du travail en lui-même. Aujourd’hui, devant l’abondance des possibilités que l’on a devant soi, nous avons toujours la possibilité de créer un emploi qui nous permettra d’exprimer et de révéler notre potentiel.

Le mien, facilitatrice de projets professionnels au féminin, consiste donc à endosser des casquettes de formatrice, de coach ou encore de conseillère pour aider à l’élaboration, la concrétisation et le développement de beaux projets.

 

Quelles sont les différentes étapes de l’accompagnement sur mesure que vous proposez ?

Les accompagnements individuels que je propose se déclinent sous différents types, notamment la formation pour la création d’entreprise, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ou bien le coaching-conseil (avec des séances de remobilisation).

Ces accompagnements sont tous sur mesure, et ils sont fonction du degré d’avancement du projet de chacune. Cela peut aller de la définition des objectifs de mes clientes à l’évolution d’une activité déjà lancée en passant par l’étude de potentiel du projet.

 

 

Quel est le profil des personnes que vous accompagnez depuis 2015 ?

J’accompagne beaucoup de femmes au stade initial, pour élaborer un projet de création d’entreprise. Nous travaillons par exemple sur les motivations de la porteuse du projet. Nous analysons l’adéquation de celui-ci avec les ressources et les compétences de l’entrepreneure, mais également la faisabilité, la rentabilité et la désirabilité de ce qu’elle s’apprête à proposer.

Je travaille aussi avec des entrepreneures déjà en activité. Elles ont en général besoin de faire le point, de retrouver leur motivation initiale, d’améliorer leur organisation, d’y voir plus clair et de trouver de nouvelles solutions pour développer ou faire évoluer leur affaire.

Enfin, il y a le cas de ces femmes en phase de reconversion professionnelle qui cherchent leur voie, qui ont besoin, pour avancer plus sereinement, de créer du sens et du lien entre tous les éléments qui les entourent. Elles ne se tournent pas nécessairement vers l’entreprenariat, mais dans tous les cas, elles reprennent le pouvoir !

Partager :


Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*