Breaking News

A quoi sert la pole dance?

A quoi sert la pole dance?

A 27 ans, Eli Ouk est professeur de pole dance au Studio Françoise à Sèvres, en région parisienne. Nageuse professionnelle, cette ravissante métisse thaïlandaise et malgache s’est vite laissée séduire par ce sport à la fois physique et esthétique, qui permet de développer sa souplesse, mais aussi sa capacité de résistance à l’effort. Et bien sûr… la confiance en soi. L’élégante sportive nous raconte son parcours atypique. Au passage,  elle évoque les atouts de ce sport « que l’on peut pratiquer en talons! ». Rencontre.

Comment passe-t-on de la natation à la Pole Dance ?

Diplômée du brevet d’état, j’enseigne la natation depuis 8 ans et je m’entraîne depuis toute petite. J’en avais assez de faire un sport uniquement basé sur la performance. Je recherchais une activité beaucoup plus artistique. Par ailleurs, avec mon physique, je n’aurais jamais pu percer dans la natation: petite taille, petites mains et petits pieds (je chausse du 35). Un jour, par hasard, je suis tombée sur une vidéo de pole dance avec Félix Cane, une championne du monde australienne et cela a éveillé ma curiosité. En visionnant d’autres vidéos, j’ai découvert qu’on pouvait évoluer sur la pole avec des physiques très différents. Je me suis tout de suite dit que cette activité était faite pour moi. Ce qui m’a plu c’est le mix entre fluidité, force et souplesse. J’ai testé plusieurs écoles de pole dance sur Paris jusqu’à avoir la révélation dans le studio de Doris Arnold (ndlr: Studio Françoise), championne de France 2013.

Comment êtes-vous devenue professeur de Pole Dance en quelques mois ?

En février 2012, j’ai commencé par prendre des cours de pole dance. Puis, pour booster mes compétences, j’ai intégré la formation professionnelle à l’enseignement de la pole dispensée par Doris Arnold. D’autant plus que j’aime énormément partager et transmettre. Suite à cette formation et à ma forte progression technique, Doris Arnold a vu mon potentiel et m’a de suite proposé d’assurer des cours dans son studio. En septembre 2012, je faisais partie de l’équipe pédagogique.

A qui s’adresse la Pole Dance ?

La pole dance s’adresse à un public très large: tous âges, tous sexes et toutes morphologies. Cela convient aussi bien aux sportifs recherchant la performance physique qu’à des personnes recherchant une activité amusante et ludique.  Il y a aussi des femmes qui viennent pour le côté sexy de cette discipline: c’est l’un des rares sports que l’on peut pratiquer en talons !

Quelles sont les qualités physiques qu’il faut posséder pour pratiquer cette activité ?

On peut partir de zéro, à partir du moment où l’élève n’a aucune contre-indication médicale, il peut pratiquer la pole dance. Le corps se transforme musculairement au fur et à mesure que l’on progresse. On devient également plus souple et plus résistant face à l’effort. Les cours se déroulent par groupe de même niveau et rapidement les élèves ressentent leur progression. C’est un sport qui donne des résultats très rapides, ce qui booste la confiance en soi.

Y a-t-il une hygiène de vie particulière à avoir ?

L’hygiène de vie s’acquiert progressivement. Il est beaucoup plus aisé de pratiquer une activité sportive en mangeant de manière saine et équilibrée.

Comment se décompose un cours de Pole Dance pour un débutant?

Pour le néophyte, il débute par un cours d’initiation dans notre studio. Le cours se déroule en 3 parties:

– un échauffement pour préparer le corps à l’effort

– l’apprentissage de figures et les bases (équilibre, déséquilibre, force centrifuge…)

– les étirements permettant au corps de récupérer plus facilement.

Chaque élève avance à son rythme. Je veille à ce que tout le monde réussisse et le cours se déroule toujours dans une bonne ambiance!

Studio Françoise
2 avenue de la cristallerie
01.45.34.99.43



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...