Breaking News

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Issue d’une famille d’immigrés espagnols, Anne Hidalgo est une femme politique française de premier plan. Membre du parti socialiste,  féministe engagée, elle a su tirer le meilleur de sa double culture pour se forger une personnalité et mener à bien ses combats pour l’égalité femmes-hommes, le logement, l’emploi des jeunes, etc.

Lors des dernières élections municipales, Anne Hidalgo a été élue maire de Paris. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Son mandat de 6 ans,  elle l’a débuté sur le terrain avec la visite, le 10 avril dernier, de la Halle Freyssinet qui accueillera, à partir de 2016, un incubateur géant de start-up.

Portrait en 10 dates :

  • 19 juin 1959 : Naissance à San Fernando, près de Cadix en Espagne.
  • Avril 1961 : Ses parents fuient le régime de Franco et s’installent avec leurs deux enfants à Lyon.
  • 25 juillet 1973 : La famille d’Anne Hidalgo obtient la nationalité française.
  • 1982 : Elle réussit le concours national de l’Inspection du Travail.
  • 1984 : Premier poste d’inspectrice du travail à Chevilly-Larue et déménagement dans le 15e arrondissement de Paris qu’elle ne quittera plus.
  • 1994 : Elle adhère au Parti Socialiste et déclare : « je suis venue à la politique par le chemin citoyen, le féminisme, le syndicalisme, mon engagement professionnel et mes convictions humaines ».
  • 1997 : Anne Hidalgo travaille sur les grandes réformes du gouvernement Jospin telles que les emplois jeunes, la loi sur la parité, la loi contre les exclusions et se dit « fière d’avoir défendu la loi sur la parité qui a conduit une génération de femmes aux responsabilités ».
  • 18 mars 2001 : Elu maire de Paris, Bertrand Delanoë choisit Anne Hidalgo, comme maire adjointe. C’est elle qui le remplace durant les cinq semaines que dure sa convalescence après l’attentat dont il a été victime. L’ancien maire de Paris confie alors : « elle a du caractère, de l’autorité, mais d’une douceur. Et donc je sais qu’elle est meilleure que moi ». Des paroles annonciatrices de sa future fonction de maire de sa ville de cœur.
  • 18 septembre 2012 : Elle reçoit des mains de François Hollande l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur. Elle avoue avec émotion : « Mes origines, mon parcours font de moi une personne redevable à l’égard de la France ».
  • 5 avril 2014 : Après avoir remporté les élections municipales de mars 2014, elle est élue par le Conseil de Paris et devient ainsi la première femme maire de Paris.

Par Mistoura Yessoufou


Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...