Breaking News

Barcelone, une ville animée où il fait bon vivre…

Barcelone, une ville animée où il fait bon vivre…

Certes, le soleil est bien souvent présent pour vous envoûter mais il est secondé par une atmosphère de fête qui se répand malicieusement dans les rues et chez les habitants, même ceux de passage.

Barcelona

La cité s’étend sur environ 100 km², elle comprend 10 quartiers (barrios) : l’Eixample suivant les plans de l’ingénieur catalan Cerda, Barceloneta, Monjuïc, El Born, Gotico, El Raval, Sant Andreu, les Cort, Gràcia, elle compte une population de 1,6 million d’habitants, la langue «populaire» est le catalan.

Une ambiance festive égaille l’espace, elle rend plus onctueuse les activités professionnelles, elle fait de l’accueil avec le sourire la «règle élémentaire» et propage sans compter cette sensation de bien-être.

Il y a d’autres raisons d’apprécier la capitale de la Catalogne (province autonome); ses grandes avenues avec les œuvres artistiques du «Maître d’architecture Antoni Gaudi», les parcs spacieux et attrayants (la Ciutadella avec son zoo, Montjuïc avec son château, Güell…), les ports de commerce et de plaisance, le stade du «Barca» appelé Camp Nou, le troisième au monde en nombre de places pour 99 000 personnes, les 2 téléphériques dont le plus spectaculaire pour son panorama, «l’Aeri del Port» qui part de la Torre de Sebastià dans la Barceloneta jusqu’au belvédère Miramar, situé dans la partie basse de la montagne de Montjuïc, l’autre permet d’accéder au sommet de la colline de Montjuïc.

Pour les amateurs de culture, la palette des lieux dédiés est fastueuse: Le Museu Nacional d’Art de CatalogneLa fondation Joan Miro (peintre, céramiste, sculpteur) – le musée Picasso dans un ancien palais «gothique» (+ de 3 500 œuvres y sont exposées) – La Cathédrale Sainte-EulalieLa Sagrada Familia (Gaudi) en construction depuis 1882, accessible en partie – Le Palais de la Musique Catalane où se produisent aussi beaucoup d’artiste internationaux – L’Hôpital Saint Pau et son parc – La Casa Mila (Gaudi) – La Casa Battlo (Gaudi) – le Passeig de Gracia – des milliers d’œuvres (sculptures impressionnantes, tags originaux, maisons, immeubles, etc…) décorent les rues ou les places typiques comme la carrer Montcada, la place Reial et bien d’autres …

Il fait bon déambuler à pied sur les «Ramblas» pour voir la population active sur les larges trottoirs, découvrir des échoppes originales et variées, les restaurants aux spécialités locales ou autres. Il est possible pour les plus longs trajets d’utiliser les transports en commun (très propres, climatisés): le tramway, le métro, le bus, le car ou l’un des nombreux taxis qui sillonnent l’agglomération.

Plusieurs marchés pittoresques sont dispersés dans les «calles» : Sant AntoniSant Josep la Boqueria (avec différents stands pour déjeuner avec des plats frais et régionaux) – Fira ArtesanaFira de Nautumismo (numismatique) – Mercat Dels Encants (puces) – Mercat de la Concepcio (fleurs) – Fira de Santa Llucia (de Noël).

Les plus belles vues de Barcelone:

Le Château de Montjuïc – la tour de la Sagrada Fammilia – le Bunker Carmel Turó de la Rovira – le Mirador de l’Alcalde.

L’œuvre magistrale de Gaudi:

La Sagrada Familia, une cathédrale dont la construction a débuté en 1882 et devrait se terminer en 2026, si tout va bien!

C’est un monument exceptionnel imaginé par l’artiste où tout est envisagé; l’aspect extérieur, l’intérieur,  la «gestion» de la lumière et du son, chaque détail fait partie de la réflexion de Gaudi et des architectes qui doivent respecter son cahier des charges.

http://www.sagradafamilia.org/

Biographie d’Antoni Gaudi 1852 – 1926:

« Architecte et designer, il est sur le plan international la plus prestigieuse des figures de l’architecture espagnole. Né à Reus, en Catalogne, il obtient son diplôme en 1878 à Barcelone où il centre son activité. Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l’époque, tous les éléments qui forment l’espace architectonique – fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc… dans une conception organique de la décoration tout en intégrant ces éléments dans la structure de la construction. Le paysage marin est l’un de ses thèmes d’inspiration préféré ».

http://www.gaudidesigner.com/fr/index.html

Les spécialités culinaires catalanes:

La paëlla (riz, viandes, fruits de mer, aromates) – la Fideuà (paëlla avec une tranche de pâtes au four, recouverte de poissons) – Arròs negre (paëlla à l’encre de seiche) – Amanida catalana (salade) – Arroz Botifarra (riz bien grillé mélangé avec un gros intestin de porc farci de viande maigre de porc avec des épices) – pain à la tomatecrème catalane

Des restaurants accueillants avec une cuisine locale délicieuse:

Boca Grande – http://www.bocagrande.cat/

Canete – http://www.barcanete.com/

Firo Tast – https://www.facebook.com/Firotast/

La Bona Sort : http://www.tapaslabonasort.com/

Palosanto et Tantarantana : http://gruposantelmo.com/es

 



Related Articles

Adresse idéale pour une escapade à Madrid…

Dernier né du Groupe Barceló, l’Hôtel Emperatriz est situé en plein cœur du Madrid historique, dans le quartier de Salamanca, à proximité du Paso de la Castellana et de la Calle Serrano, bien connue des accros du shopping! L’atmosphère y est moderne, cosmopolite et très conviviale.

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...