Breaking News

« Ceux qui sèment-Graines de Résistance»*

« Ceux qui sèment-Graines de Résistance»*

Janisse RAY

Janisse RAY

«Soyez courageux, allez planter des graines. Sans passion, pas de graines. Sans compassion, pas de moisson». Ce proverbe zen est à l’image de la vie de Janisse Ray. Femme d’action aux mains bien ancrées dans la terre, elle nous entraîne dans un voyage, de jardin en jardin, dans le sud des États-Unis. Elle mêle dans ce travail d’envergure, botanique, sociologie et politique. Drapée de toute son humanité pour nous faire toucher du doigt l’importance de l’autonomie alimentaire, elle nous incite à réfléchir profondément à la nécessité de comprendre cette autonomie alimentaire, mais aussi à agir. Avec ou sans jardin à notre portée. Ce message fort, universel et particulièrement documenté, révèle l’essence même de l’énergie qui la porte au quotidien.

Si vous avez envie de découvrir les enjeux de la guerre des semences qui est actuellement en cours entre quelques méga-entreprises qui entendent «standardiser» et «privatiser» le vivant, si vous voulez comprendre les motivations profondes des millions de fermiers, paysans et jardiniers qui tentent coûte que coûte d’éviter cette «privatisation» véritable catastrophe, si, comme eux, vous pensez que l’eau, l’air, le feu, les semences font partie du patrimoine commun de l’humanité, alors semez votre graine en lisant cet ouvrage qui est tout simplement un don aux générations actuelles et à venir. Auteure et conférencière célèbre, Janisse Ray ne vous laissera pas indifférent. Vous sortirez de cette lecture grandi et enthousiasmé par sa passion pour les graines, les potagers, les jardins. Elle manifeste aussi un réel intérêt pour les gens et leurs histoires, symboles des histoires de graines et de légumes depuis maintenant quelques milliers d’années.

Une chaîne de femmes de cœur et d’action a contribué à rendre accessible à tous, l’ouvrage de Janisse Ray dont la traduction a été réalisée par Jennifer Dalrymple qui a eu l’ingénieuse idée de transmettre son virus et sa passion pour cette auteure à Eva WISSENZ. Laquelle décidera de l’éditer grâce à une campagne de souscription qui sera soutenue par Vandana Shiva (écologiste, écrivain et féministe indienne) et d’autres citoyens engagés. La couverture du livre est tout simplement une divine inspiration d’Anne Steinlein, jeune artiste peintre et dessinatrice française.

Nul doute, vous avez là, une formidable idée de cadeau à offrir et à s’offrir pour les fêtes de Noël !

*« Ceux qui sèment-Graines de Résistance », Éditions Seepia.

Plus d’information :

http://janisseray.weebly.com
http://jenniferdalrymple.weebly.com
http://www.annesteinlein.com

Par Aissatou KOUROUMA.


Related Articles

« Retour de Flamme » cuisant pour Singuila!

On aurait envie de le prendre dans ses bras et de le consoler, le pauvre Singuila!
L’homme sûr de lui et de ses charmes, l’artiste aux milles conquêtes, le chanteur aux pieds duquel toutes les femmes se jettent dans ses chansons, se fait larguer !

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...