Breaking News

Le chanvre : huile végétale précieuse

Le chanvre : huile végétale précieuse

Originaire d’Asie, le chanvre est l’une des premières plantes domestiquées par l’homme. C’est suite aux conquêtes et aux migrations qu’elle arrive en Europe, puis en Amérique. Le chanvre est tout d’abord utilisé pour ses fibres servant à confectionner des vêtements. La plante a ensuite été prisée pour ses vertus pharmaceutiques et anesthésiques. En Europe, elle a été employée pour lutter contre la peste, les douleurs articulaires et certaines pathologies mentales jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui c’est son huile précieuse qui fait le bonheur de l’industrie alimentaire et surtout cosmétique.

Son huile, obtenue par pression à froid des graines de la plante, contient de l’oméga-3 et 6, riches en acides gras essentiels. Elle est considérée comme l’huile la plus équilibrée pour l’organisme, puisqu’elle participe au bon fonctionnement cardio-vasculaire en aidant à réguler le taux de cholestérol. Après l’alimentaire, l’huile de chanvre a rapidement séduit l’industrie cosmétique pour ses vertus sur la peau et les cheveux. Elle possède en effet des propriétés régénérantes, apaisantes, et revitalisantes grâce à ses acides gras essentiels. Mais aussi elle est affermissante et assouplissante, répondant aux besoins des peaux sèches, matures, irritées et déshydratées. Cette huile précieuse a également un pouvoir nourrissant sur la fibre capillaire. Elle est lissante tout en apportant de la brillance aux cheveux. Enfin, précisons que les graines utilisées dans l’industrie alimentaire et cosmétique, proviennent de variétés de chanvre sélectionnées et ne contiennent pas de substance psychotrope.

Par Sophie Desmet


Related Articles

  1. françoise
    françoise 13 juin, 2014, 07:44

    j’utilise l’huile de chanvre depuis 2 ans car je suis atteinte de couperose et j’en suis très satisfaite. Mes rougeurs se sont considérablement réduites et je le vis mieux… très bonne huile

    Reply this comment

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...