Breaking News

Comment adapter le design scandinave à nos intérieurs?

Comment adapter le design scandinave à nos intérieurs?

Par “scandinave”, on entend toute la région nordique ( la Finlande – la Suède – le Danemark – la Norvège et l’Islande) qui se fait connaître, pour son design, dès les années 30, en créant des objets usuels du quotidien (luminaires, mobilier, ustensiles de cuisine…) modernes, beaux, fonctionnels et bon marché.

Ce bouillonnement créatif, qui vivra son apogée dans les années 50 et 60, verra l’éclosion de très belles pièces de design devenues iconiques et l’avènement de maîtres de génie comme Verner Panton (et ses sièges en plastique), Alvar Aalto (et son vase Savoy), Arne Jacobsen (et son fauteuil Egg Chair en autres), Elliel et Eero Saarineen (et la chaise Knoll), Hans Wagner, Louis Poulseul (et ses luminaires) et Marimekko (et ses tissus imprimés), pour ne citer qu’eux.

Ces créations répondent toutes aux mêmes critères de clarté, de simplicité, de confort, de beauté et d’écologie (du mobilier naturel, des matériaux bruts et renouvelables, des éléments DIY* faits à partir de récup’).

Pour apporter un look scandinave à votre logis, pensez donc :

LUMIERE
Bois et meubles clairs (pin, bouleau, chêne clair, sapin, hêtre…), sol et murs dépouillés, couleurs neutres, pastels (toute la gamme des blancs, des beiges, des grèges, des gris-bleus, etc…)

CONFORT
Des plaids, des tissus et des matières agréables au toucher (coton, lin, soie, taffetas..), des tapis moelleux, des rideaux molletonnés, des coussins, de la vaisselle “cocooning” (jolies céramiques par ex.), des lumières d’ambiance qui réchauffent, un poêle à bois dans son “habit” noir élégant.

DIY
Mettez en scène quelques unes de vos créations maison ou ces meubles dont vous ne sauriez vous séparer, que vous “customiseriez” pour l’occasion.

Bois de récupération, palettes de transport, anciens sacs de jute utilisés pour le transport maritime, large choix de tissus, “masking tape” et autres papiers japonais, pièces industrielles réutilisées, il existe une multitude de choses qui peuvent être transformées et adaptées à un univers scandinave.

BEAUTÉ
Pensez à un choix de couleurs claires, peut-être réveillé par une ligne directrice noire ou 1/2 couleur(s) franche(s) voire flashy. Posez à des endroits stratégiques vos coups de cœur, les cadeaux que l’on vous a offert, vos souvenirs de voyage. Personnalisez votre espace et rendez-le unique.

DESIGN
Offrez-vous 1 ou plusieur(s) chef(s) d’œuvre du design vintage ou contemporain. Instantanément, votre pièce prendra du caractère et de l’élégance.

Mariez le tout en gardant à l’esprit que l’ensemble doit rester simple, cohérent, peu chargé et pratique. Faîtes des essais, placez, déplacez, testez pendant quelques jours, créez quoi ! Trouvez votre propre univers scandinave personnel….

* Do It Yourself – “faîtes-le vous-même” – ce terme englobe tout ce que l’on crée et décore soi-même.

 

 


Related Articles

Life Stripes…

SPREAD, une équipe créative mis en place par Hirokazu Kobayashi et Haruna Yamada, a lancé un projet appelé «Life Stripes» dans lequel ils attribuent une couleur à chaque activité quotidienne, exprimant ainsi 24 heures d’une vie par différentes bandes de couleur. Une façon incroyable et intéressante de réinterpréter votre journée !

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...