Breaking News

  • La Journée Internationale des Femmes 2016 – Demandez le programme…

    C’est une belle équipe qui conduit ce projet grâce à la bienveillance engagée de Madame le Maire du 8ème arrondissement de Paris, Jeanne d’Hauteserre, Erika Duverger (première adjointe chargée de la Culture et des […]

    Partager :
    ...

  • La Journée Internationale des Femmes 2016 – Nâdiya Ambassadrice

    Le charme de la « Femme », l’émotion du métissage des cultures, la passion musicale d’une chanteuse avec une voix captivante…
    Elle va vous accompagner avec grâce toute la journée et vous faire […]

    Partager :
    ...

  • Que représente la fête des mères pour vous ?

    Si la date de la fête des mères varie d’un pays à l’autre, c’est le 31 mai prochain que les mamans seront à l’honneur en France […]

    Partager :
    ...

  • Qui fait le buzz sur toile ?

    Nous commençons ce buzz par un voyage dans le passé de la choriste Alice Baker, âgée de 102 ans, puis nous allons être témoins du lien fort qui unit une maman et son enfant […]

    Partager :
    ...

  • Infos en bref

    Gynécologie Sans Frontières organise en partenariat avec la Mairie de Lille, un colloque national le 16 avril, destiné aux […]

    Partager :
    ...

  • Qui fait le buzz sur la toile?

    Nous commençons notre visite hebdomadaire des buzz du net par le Japon qui vient d’élire sa première Miss Métisse (…)

    Partager :
    ...

Comment consommer autrement?

Comment consommer autrement?
OuiCar est le 1er site de location de voitures entre particuliers disponible sur Internet ou via ses applications mobiles. Pionnier de la consommation collaborative depuis 2007, cette startup propose de repenser son rapport à la voiture en privilégiant son usage à sa propriété. 
Elle compte aujourd’hui près de 30 000 voitures de particuliers à louer partout en France, réunit plus de 500 000 membres et opère plusieurs milliers de locations chaque mois. En juin 2015, la SNCF investit 28 millions d’euros dans OuiCar et devient actionnaire de la start-up aux côtés des fonds historiques : Jaina Capital, le fonds d’investissement de Marc Simoncini, et Ecomobility Ventures.
Site pionnier de la consommation collaborative, OuiCar fait partie d’un éco-système de solutions alternatives (transport en commun, covoiturage, vélo…) permettant à des Français de ne plus posséder de voiture. Car agir contre le dérèglement climatique passe aussi par le partage des ressources. 
Marion Carrette, la fondatrice, répond à nos questions.

Comment fonctionne votre site de location de voiture entre particuliers?

Sur OuiCar, nous proposons 30 000 voitures de particuliers à louer dans toute la France. Le principe est simple: vous avez une voiture que vous n’utilisez pas tous les jours, OuiCar vous permet de gagner un peu d’argent en la proposant à louer près de chez vous. A l’inverse, si vous n’avez pas de voiture ou souhaitez disposer d’une voiture le temps d’un week end, par exemple, OuiCar vous permet de louer une voiture à 2 pas ou sur votre lieu de vacances. Le tout à un tarif très attractif, puisque nous sommes en moyenne 30 à 40% moins cher qu’un loueur traditionnel.

Le principe est simple: le propriétaire inscrit sa voiture gratuitement sur notre site ou nos applis, sa voiture est automatiquement géolocalisée sur une carte et lorsqu’un locataire effectue une recherche, nous lui proposons les voitures les plus près de chez lui. Nous mettons en relation propriétaire et locataire, le locataire paie sa réservation sur le site et nous reversons chaque mardi au propriétaire les revenus de sa location. Un propriétaire gagne en moyenne 300 à 400€ par mois grâce au site. Et évidemment, toutes les locations sont assurées par le biais de nos partenaires Generali et Europ Assistance, ce qui permet au propriétaire et au locataire d’être complètement sereins: le bonus du propriétaire ne peut pas être impacté et le locataire est assuré tous risques.

Comment vous assurez-vous du sérieux des personnes inscrites sur votre site pour louer leur voiture?

D’une part, nous imposons au propriétaire des critères stricts de dépôt: sa voiture doit lui appartenir personnellement, elle doit être à jour d’entretien et de contrôle technique et doit être assurée à l’année. Nous lui demandons par ailleurs de décrire fidèlement sa voiture: âge, état général, propreté… C’est ensuite la communauté qui s’auto-régule grâce aux évaluations. En effet, à l’issue de chaque location, le propriétaire, le locataire et la voiture sont notés. Ceci nous permet d’identifier très vite s’il y a un souci et d’intervenir en cas de besoin: nous avons 97% d’évaluations positives (4 ou 5/5) et dès que cette note passe au-dessous de 3/5, nous intervenons auprès du propriétaire.

Comment voyez-vous évoluer votre entreprise OuiCar.fr dans 5 ans?

OuiCar a connu une croissance extrêmement forte depuis sa création il y a 3 ans: nous multiplions notre CA chaque année par 3 ou 4. Nous traitons aujourd’hui des volumes importants de location et cherchons perpétuellement à améliorer et simplifier le service pour les utilisateurs. Notre vocation est de changer profondément l’usage de la location de voitures en permettant à chacun de louer une voiture en bas de chez lui à chaque instant. Nous visons 100 000 voitures disponibles sur la plateforme à 3 ans.

Par ailleurs, la SNCF a investi récemment 28M€ dans OuiCar, qui vont nous permettre de nous développer encore plus vite mais aussi de nouer des partenariats stratégiques avec eux en s’inscrivant notamment dans leur stratégie du porte à porte: il existe 3000 gares en France et seules 150 gares proposent une location de voiture. Pour toutes les autres, vous avez OuiCar.

Enfin, nous travaillons également à des solutions permettant de faciliter la remise des clés grâce à la technologie: nous pouvons d’ores et déjà ouvrir une voiture grâce à son smartphone, sans que le propriétaire ne soit présent. Et l’expérience ultime sera la voiture autonome dans quelques années, qui permettra peut-être de louer une voiture sur OuiCar sans permis !

Rendez-vous sur OuiCar.fr

Partager :


Related Articles

Qui fait le buzz sur la Toile?

Cette semaine dans le buzz, une héroïne emmène son agresseur à la police, en Inde. Que diriez-vous d’un tour à l’anniversaire d’Odin Camus qui a ému la toile ?

Partager :

Quoi de neuf dans la blogosphère?

Cette semaine, nous allons à la rencontre du blog culinaire Cookycious, derrière lequel se cache l’enjouée et chaleureuse Reschma Jetha […]

Partager :

Qui fait le buzz sur la toile ?

Quelles sont vos perceptions visuelles ? Et quel est votre comportement sur la route ? Telles sont les questions que vous pourrez vous poser après ce buzz de la semaine […]

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*