Skip to main content

Décoration: “RencontreUnArchi” décrypte les tendances du moment.

This content has been archived. It may no longer be relevant

Créée il y a à peine 1 an (août 2014) cette structure vise à mettre en relation les professionnels de la décoration et de l’architecture d’intérieur avec tous ceux désirant entreprendre des travaux chez eux ou redonner un coup de jeune à leur intérieur.

Benjamin Lazimi et Dorothée Simon, les fondateurs, mettent ainsi à la disposition de toutes les bourses et de toutes les envies un catalogue de 80 professionnels qui répondent à toutes les requêtes: style, pièce, volume, matériau, couleurs, budget, astuces et nouvelles idées… Demandez, inspirez-vous et votre projet sera totalement personnalisé.

Les grandes tendances du moment :

Le style scandinave, associé à des matériaux naturels tel que le bois:

Si l’on devait retenir quelques éléments-clés issus de la décoration scandinave, il faudrait garder les tons pastel, des lignes, des tissus aux couleurs vives et aux formes géométriques ainsi que des matières naturelles et parfois brutes telles que le bois, le coton, la laine…Les Scandinaves ont la réputation d’attacher autant d’importance à l’apparence qu’à l’usage. Aussi en plus d’être “belle” une commode devra impérativement être “pratique”. L’usage du bois est très répandu et on le retrouve parfois combiné avec des éléments de couleur blanche pour donner plus de modernité.

Et le style industriel qui fait la part belle aux objets travaillés et métalliques:

Le design industriel est plus porté sur l’histoire et sur le vécu. Certains objets, comme les authentiques lampes Jieldé, s’arrachent aujourd’hui à prix d’or quand on sait qu’elles ont vécu leur première vie dans une usine. Au-delà de l’histoire de l’objet, le design industriel était l’apanage d’artistes en quête de praticité et d’esthétique. Le style industriel se caractérise par le “ré-usage” d’objets industriels, on retrouve également des formes géométriques et les métaux sont largement utilisés parfois jusqu’à l’extrême; l’utilisation simplissime et dépouillée, par exemple d’une ampoule nue au bout de son cordon à peine plus stylisée. C’est aujourd’hui l’un des styles les plus recherchés par le grand public, lorsqu’il s’agit de rénover un intérieur.

Top 5 des pièces les plus demandées :

Le Salon:

La pièce la plus demandée. Des simples conseils de décoration aux demandes de travaux plus conséquents, l’aménagement du salon constitue la préoccupation majeure. Rien de surprenant, chacun souhaite se sentir bien dans l’espace de vie principal de son intérieur ! Indispensable donc de concevoir un lieu qui leur ressemble, un lieu à leur image tant dans le style que dans l’aménagement.

La Cuisine:

Nous connaissons tous ce lien fort qui unit les Français et la cuisine. Et cette grande histoire d’amour se ressent par leur souci de faire de cet espace, un lieu harmonieux dans lequel ils se sentent bien. Et pour cause, la cuisine se meut de plus en plus en un espace de vie privilégié dans lequel les clients aiment passer du temps. En témoigne par ailleurs l’étude réalisée, début 2015, par l’Ifop et Lesieur, intitulée « les Français et la transmission » et de laquelle, il est ressorti que 87% des Français aiment faire la cuisine. Pas étonnant alors que cette pièce figure fièrement à la seconde place de notre classement.

La Salle de bain:

Passage quotidien qui est même devenu un rituel important de la journée, les clients y passent de plus en plus de temps. Moment de détente avant d’entamer une journée de travail ou en rentrant d’une journée de dur labeur, la salle de bain devient un lieu dans lequel on aime se sentir bien. D’autre part, plomberie et canalisations nécessitent un certain budget et certaines compétences qui peuvent nécessiter une intervention extérieure..

La Chambre:

On aurait pu attendre la chambre un peu plus haut dans le classement. Mais gardons à l’esprit que la cuisine et la salle de bain exigent une installation particulière, en termes de plomberie ou d’électricité, ce que ne requiert pas l’aménagement d’une chambre. L’aménagement d’une chambre se trouve donc plus accessible pour tout un chacun, ce qui explique que les clients ne sollicitent pas autant une aide extérieure.

La Salle à manger:

Une pièce qui n’apparaît pas encore au sein de tous les logements, ce qui explique sa dernière place dans le classement

Unknown
 
 
 
 

Pour un projet futur: www.rencontreunarchi.com

architectes, décoration intérieure, réaménagement intérieur, RencontreUnArchi, travaux


Patricia Etifier

Butineuse épicurienne, caraïbéenne cosmopolite, éco-citoyenne du Monde, femme de l’écrit, je suis amoureuse du genre humain dans sa diversité et perpétuellement en quête de sens car “Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre”. (Marie Curie) En marche pour voir se réaliser l’avènement de la Nouvelle Humanité où les femmes prendront la place qui est la leur et deviendront “les héroïnes de leur propre légende”. Et pour paraphraser Roger Baldwin “Elle possède des droits celle qui ose les défendre”!