Une envie de petits déjeuners sains ?

by FP | 22 janvier 2018 15 h 38 min

Marie-France Farré est naturopathe. Elle anime des ateliers de cuisine végétale en Bourgogne et crée des recettes pour différents magazines (Féminin bio, Plantes & santé, etc.). Elle anime également le blog Save the green. Avec la complicité de Florence Akouka, photographe, elle nous offre 45 recettes végétariennes sucrées et salées dans un joli livre : « Petits déjeuners sains pour matins toniques ! », aux éditions Terre Vivante.


Nous les savons tous, le petit déjeuner occidental, riche en sucres raffinés et en graisses, peut malmener notre foie et notre pancréas et déclenche le fameux coup de barre de 11h ! Dans le cadre de la nutrition holistique et à la lumière des dernières publications scientifiques, ce livre explique comment équilibrer son petit déjeuner et l’adapter aux besoins de chacun (enfants, femmes enceintes, sportifs, sédentaires, etc.). Il permet en effet de choisir une recette en fonction de sa journée ou de son mode de vie, avec une note sur la digestion de la recette (digestion courte, moyenne, longue).

Il propose des recettes simples et accessibles à tous les budgets. Surtout il donne des clés pour mieux comprendre l’origine des produits et leurs valeurs nutritives, avec des remarques pertinents.
Porridges, puddings, smoothies, pains, pancakes, gateaux ou barres de céréales vous trouverez de quoi vous régaler avec des recettes bio et sans produits laitiers animaux. Alors, prêt pour des matins sains et toniques ?

Pratique :

Disponible depuis le 16 janvier 2018 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org[1]

 

2 recettes extraites du livre Petits déjeuners sains pour matins toniques de Marie-France Farré pour FP

Golden milk BD © Florence Akouka

Golden Milk

Digestion courte

À préparer au dernier moment
Préparation : 5 minutes

Une recette surprenante et colorée, connue sous le nom de Golden Milk en Inde. Composé de curcuma, épice réputée pour ses vertus anti-infl ammatoires, ce smoothie est doux et réconfortant et peut être consommé chaud ou froid.

INGRÉDIENTS pour 1 personne

• 250 ml de lait végétal froid
• 1 c. à café de miel ou de sirop d’agave

• 1 c. à café de curcuma

• 1 pincée de poivre noir en poudre

• 1 pincée de noix de muscade

• ½ c. à café de cannelle en poudre

• 1 à 2 bananes selon la consistance souhaitée

• 1 c. à café d’huile de coco fondue (facultatif)

Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant quelques minutes. Saupoudrer de curcuma en poudre et déguster sans plus attendre !

Pour une version plus hivernale, vous pouvez faire chauffer le lait végétal avant de mixer tous les ingrédients.

Remarque
Le poivre noir est indispensable dans cette recette, car_notre estomac détruit à 90_% la curcumine lors de la digestion si elle n’est pas additionnée de pipérine (poivre noir). Cette association permet aux micronutriments de traverser la barrière intestinale pour y prodiguer leurs incroyables bienfaits.

 

Porridge de quinoa aux fruits secs BD © Florence Akouka

Porridge de quinoa aux fruits secs

Digestion moyenne

À préparer à l’avance ou au dernier moment

Quand la graine sacrée des Incas s’invite au petit déjeuner, ça donne un porridge doux et rassasiant, parfait pour les matins frileux ou les matinées très actives ! Vous pouvez agrémenter cette recette d’autres fruits secs (abricots, figues, dattes ou pruneaux) ou bien de quelques fruits frais de saison.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 15-20 minutes

INGRÉDIENTS pour 2 personnes
100 g de quinoa blond
20 cl de lait végétal non sucré
25 cl d’eau • 25 g de canneberges séchées ou de raisins secs
2 c. à café de tahini (purée ou pâte de sésame)
1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel

Rincer puis égoutter le quinoa.
Dans une casserole, verser le lait végétal, l’eau, les canneberges séchées et le quinoa. Faire cuire à feu doux durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé.
Couper le feu, ajouter le tahini, mélanger et laisser gonfler durant 5 minutes, en mettant un couvercle sur la casserole.

Avant de servir, goûter la préparation et ajouter le sirop d’érable si nécessaire (certains laits végétaux sans sucre sont naturellement sucrés, l’ajout du sirop d’érable n’est donc pas toujours nécessaire).

Déguster tiède ou froid.

Ce porridge se conserve 2 à 3 jours au frais dans un contenant fermé hermétiquement. Si vous souhaitez le réchauffer, préférez une cuisson douce comme le bain-marie ou une cuisson vapeur.

Le saviez-vous ?
Compte tenu de sa teneur en protéines (il contient tous les acides aminés dits essentiels), en minéraux (fer, calcium, magnésium), en fibres et en glucides complexes, le quinoa est un véritable allié pour notre santé ! Très digeste et sans gluten, il est à présent cultivé en France, pour le bonheur de tous les locavores.

Crédits photos: Florence Akouka

 

Partager :
Endnotes:
  1. boutique.terrevivante.org: http://boutique.terrevivante.org

Source URL: http://femmesaupluriel.com/envie-de-petits-dejeuners-sains/