Skip to main content
Eva Wissenz

«Eva Wissenz, ou l’aventure sans parachute»

This content has been archived. It may no longer be relevant

Une semeuse de mots aguerrie

Quand notre âme demande à s’harmoniser avec notre esprit et notre corps, on a parfois l’impression que nous devons agir impérativement. C’est comme s’il s’agissait d’une affaire de vie ou de mort. Et, quand nous osons sauter le pas, parfois sans aucune garantie de réussite, l’univers tout entier se met en action pour faire office de parachute pour nous, comme pour nous récompenser de notre audace. Notre entourage peut penser que nous faisons les choses à la légère, certains estiment même que l’on a perdu la boule. Mais d’autres, en revanche, vous diront que vous entrez tout simplement dans votre plan de vie : c’est un peu cet élan qui a porté celle dont je souhaite vous parler.

Eva Wissenz est un parfait mélange de cultures avec tout ce que cela suppose de richesses. Née au Maroc, elle a grandi entre la Corse et Paris. Elle était destinée à une belle carrière universitaire, mais après une préparation de doctorat de Lettres italiennes à la Sorbonne, elle décide, du jour au lendemain, saisie par sa passion pour la littérature et la liberté, de quitter un chemin tout tracé. Elle se consacre alors à l’écriture (c’est en 2005 qu’elle commence à être publiée) et anime des ateliers d’écriture tout en participant à diverses activités associatives. Elle en profite pour voyager et découvrir des univers totalement différents de ce qu’elle avait toujours connu. Au contact de nouvelles cultures et de personnes de niveaux sociaux divers et variés, elle découvre enfin sa vraie voie. Téméraire, elle se retrouve dans sa nouvelle vie d’écrivain nomade et de journaliste. A ce titre, Eva devient membre des JNE (Journalistes pour la Nature et l’Environnement). Ce qui va la conduire à prendre une part active dans le domaine de l’écologie, l’énergie solaire et les droits humains. Tournée vers la connaissance de la nature et l’écologie de terrain, elle participe au développement du projet Solar Fire, défendant un accès pour tous à cette énergie (gosol.org). Cette femme d’énergie et de conviction défend également l’ « open source » et se passionne pour la nature… humaine, animale et végétale. Aujourd’hui, elle mène une vie de mère comblée en Finlande où elle dirige sa propre maison d’édition «Seepia» (seepia.net) qui gère également la Seiche et Natural writters.

Je vous invite à vous balader sur le site internet de cette semeuse de mots aguerrie qui est à l’origine de la diffusion en Europe du livre de Janisse Ray, une auteure réputée pour son engagement en faveur de la Terre-mère. « Je suis très touchée par l’approche de Janisse Ray sur la question des semences et de l’alimentation parce qu’elle reste tout le temps dans le cœur, dans la rencontre. Elle a une approche cohérente et sait rendre accessibles ces questions assez complexes… Forcément son parcours fait écho au mien car c’est à la fois une intellectuelle et une femme de terrain, elle écrit et participe à maints ateliers d’écriture, mais elle a aussi les deux pieds dans le compost, si je puis dire, car elle est fermière. Elle fait vraiment tout dans sa ferme, et ça demande une belle énergie. Son livre fait vraiment passer son amour de la vie ».

Vous l’avez compris, Janisse Ray – cette femme extraordinaire qui sert la terre comme la vie, avec respect et dévotion – fera l’objet de notre prochain article.

lien internet : www.seepia.net

Par Aissatou KOUROUMA.

écologie, édition, Eva Wissenz, Seepia


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes