Breaking News

Festival N’Zassa Mode, L’Afro Optimisme, voyage au sein d’un arc en ciel de talents et de couleurs.

Festival N’Zassa Mode, L’Afro Optimisme, voyage au sein d’un arc en ciel de talents et de couleurs.

Avec la deuxième édition du Festival N'Zassa Mode, l'Afrique de la mode dévoile ses charmes et continue de séduire le monde avec des créateurs de génie, artistes de talent servis par des textiles ancestraux riches et variés.

A l’occasion d’une conférence de presse, à l’Unesco, le 24 janvier 2017, le thème de circonstance de cette deuxième édition a été dévoilé: Afro Optimisme. Mode, tourisme et solidarité sont toujours les mots clés de ce festival atypique. Rendez-vous est pris à Abidjan, du 9 au 12 mars pour une deuxième édition résolument « afro optimiste ».

Quelles sont les bonnes raisons de participer à cette prochaine manifestation?

N'ZessaMode 2

Le programme des réjouissances variées et attractives:

Outre une scène locale de la mode à l’échelle d’un continent et une hospitalité chaleureuse, c’est le programme qui séduit:

  • La Princesse Esther Kamatari, ambassadrice GUERLAIN, offrira à 50 jeunes de précieux conseils pour exceller dans leur carrière.
  • Au lendemain de la journée de la femme, une soirée « mémorable » va réunir 100 des femmes les plus influentes de Côte d’Ivoire avec en point d’orgue, un défilé de mode présentant « la Petite Robe Noire » dans un scénario imaginé par les meilleurs designers du pays.

Des échanges thématiques :

  • Qu’est-ce la Vision de l’Afro-Optimisme – En quoi la jeunesse doit s’impliquer ?
  • L’industrialisation de la Mode – Pourquoi et quelles sont les étapes ?
  • Soirée culture métisse – un cadre enchanteur qui mettra en avant de luxueuses créations pour exprimer «l’utopie optimiste d’envisager une Afrique avec ses grands noms de la mode»,
  • Ciss St Moïse, la Princesse Kamatari et Kréyann, avec le parrainage du Ministère de la Santé, seront en tête de la délégation de bienfaiteurs qui va offrir au CHU de Treichville une dotation afin d’améliorer les conditions d’accueil,
  • Un défilé de rue, sur «l’avenue 8 de Treichville» se déroulera dans une formule libérée, attractive, communautaire, un corps à corps avec la population profitant de la chaleur propre à Treichville, mêlée à l’ambiance du quotidien,
  • Après la découverte de la Capitale Ivoirienne, un parcours détente insolite des régions est réservé aux médias et invités internationaux s’étant déplacés pour le N’Zassa Mode 2017

Le marché de la mode: un vecteur de développement

Les opportunités, sur le marché africain de la Mode, de faire valoir l’énorme potentiel pour le vêtement d’élite, de luxe ou de prêt-à -porter sont élevées. Aujourd’hui, c’est l’artisanat qui prévaut, il doit rester important pour le haut de gamme mais il est nécessaire que la partie industrielle se développe pour répondre aux besoins grandissants de la demande.

Le marché de la mode est une porte béante ouverte aux banques et sponsors pour contribuer à l’essor économique inéluctable de l’Afrique.

N'ZassaMode 1
Nzassa-6 copie

Quelques chiffres qui rendent optimistes...

Habitant sur une superficie de 30,37 millions km², la population d’Afrique est actuellement de 1,216 milliards, ce nombre va doubler dans les 20 prochaines années….

Le développement économique et culturel vient de dépasser sa période d’inertie pour entamer sa première phase d’accélération….

Denise Houphouët-Boigny
Denise Houphouët-Boigny
Sidiki Bakaba
Sidiki Bakaba
Cissé Moussa et Princesse Kamatari
Cissé Moussa et Princesse Kamatari

Des intervenants de qualité

  • Cissé Moussa 

Il incarne depuis 25 ans l’excellence, le raffinement et l’élégance pour l’Homme. Il a fait de son nom, «Ciss St Moïse» la marque de Tropic105, la Maison de couture dont il est le fondateur et le dirigeant. Il appartient au cercle très restreint des grands designers africains.

Il est Ambassadeur de la ville de Grand Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Durant deux ans, entre 2014 et 2016, Ciss St Moïse est conseiller technique auprès du Ministère ivoirien de l’Artisanat et de la Promotion des PME. En 2013, il est élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite National.

Gardien de l’élégance africaine, Ciss St Moïse a remporté successivement, le Prix du Meilleur Fashion Show 2015 en Côte d’Ivoire, et celui d’Excellence du Meilleur Artisan 2016, remis par la République de Côte d’Ivoire.

Avec ses équipes, il lance la première édition du Festival N’Zassa Mode de Treichville. Une manière de célébrer le travail, la créativité et le métissage culturel sous toutes ses formes. C’est aussi le témoignage de la coexistence pacifique et harmonieuse des différents groupes de populations qui constituent aujourd’hui la Côte d’Ivoire.

  • Denise Houphouët-Boigny, Ambassadeur Délégué auprès de l’UNESCO

Son action, sa détermination et ses compétences permettent une évolution du patrimoine culturel ivoirien à un niveau jamais atteint. Tous les domaines sont concernés, la musique, la peinture, la sculpture, les arts littéraires, picturaux, l’artisanat et le «patrimoine» (par exemple, la réserve transfrontalière naturelle du Mont Nimba). L’éducation, la politique sociale et les sciences font partie de ses priorités.

  • Princesse Esther Kamatari, Ambassadrice de la Maison Guerlain

Née à Giheta, elle est membre de la famille royale du Burundi, exilée en France. Elle est écrivaine, Top Model chez Lanvin, c’est l’une des premières «mannequin noires» de l’histoire. Ses engagements humanitaires, notamment pour les femmes et les enfants, illustrent ses profondes qualités humaines, comme le démontre aussi son engagement en politique. Elle est élue, depuis 2008, conseillère municipale chargée de la solidarité internationale de la ville de Boulogne-Billancourt. En 2015, elle devient l’ambassadrice extraordinaire de la Maison Guerlain, fonction qu’elle utilise principalement pour le «bien des autres». Elle contribue à la formation au mannequinat dans les banlieues parisiennes, soutenue par la ville de Montfermeil et le groupe LVMH.

  • Sidiki Bakaba, Acteur, Réalisateur et Cinéaste

Il est directeur du Palais de la culture d’Abidjan à Treichville, de 2000 à 2011. Il dirige aussi l’Actor Studio (école de formation d’acteurs qu’il a créé). Il exerce plusieurs métiers du cinéma et du théâtre, acteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, producteur, etc…

Amateur de Mode, il illustre son propos par «faire danser les habits», une belle expression pour faire un lien, corps et âme, avec ses vêtements.

Festival N’ZASSA MODE, L’AFRO OPTIMISME:



Related Articles

Le « dbChronicle »: un sac à main high tech

Après avoir travaillé pour Gucci, Dior ou encore Calvin Klein, Diana Broussard a lancé sa marque éponyme et fut l’une des premières à ouvrir sa boutique à West Village, sur Christopher Street, en 2001…

Dakar Fashion Week: 15 ans déjà!

La Dakar Fashion Week (DFW) s’est tenue du 27 juin au 2 juillet 2017 dans la capitale sénégalaise. Pour souffler les 15 bougies de ce rendez-vous de l’élégance et de la mode panafricaine, sa promotrice, Adama Paris, a convié une trentaine de créateurs venus des quatre coins de l’Afrique, mais aussi de la diaspora.

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...