Breaking News

« Frida Kahlo- Petit Cerf », un autre regard sur l’œuvre d’une artiste hors pair

« Frida Kahlo- Petit Cerf », un autre regard sur l’œuvre d’une artiste hors pair

« Il ne s’agit pas d’une pièce historique ou biographique. Il ne s’agit pas d’un montage de textes écrits de la plume de Frida ou de témoignages : il s’agit d’une divagation. Je rentre dans l’univers de la peintre par un tableau, « Le petit cerf ». Dans une clairière, un cerf tombe sous les flèches. Il a le visage de Frida Kahlo, un corps d’animal martyr et une figure humaine. Je sépare Frida et le cerf: Je féminise. Le cerf devient biche. Deux personnages pour un autoportrait. La recherche se porte autour du poème de l’incarnation. » c’est ainsi que s’exprime l’auteure de « Frida Kahlo- Petit Cerf », May Bouhada.

Elle nous donne rendez-vous au Théâtre de La Boutonnière (Paris 11ème), du 22 septembre au 17 octobre pour cette pièce surprenante où elle incarne Frida.

Mylène Bonnet, metteuse en scène de la pièce, répond à nos questions.

flyerlight++recto

Avec "Frida Kahlo-Petit Cerf", « l'autrice » pour reprendre un mot que vous préférez, May Bouhada nous propose une fable ou plutôt une divagation autour de l'univers mental de l'artiste mexicaine Frida Kahlo, à partir d'un tableau. Que raconte cette pièce?

Frida Kahlo est entre la vie et la mort et ne veut plus lutter. Son tableau, le Petit Cerf, lui apparaît sous la forme d’une femme-biche et la retient encore un peu. La pièce raconte leur rencontre, leur confidence et le passage de relais. Et comment le corps de chair de l’artiste meurt, cède la place à l’œuvre qui peut alors exister par elle-même. Avec puissance, mais non sans humour, la pièce est un pas de deux autour de l’œuvre de la femme peintre.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de la mettre en scène?

Ce qui m’a intéressé, c’est que l’autrice a résolument décidé de ne pas partir des écrits de Frida Kahlo ou sur Frida Kahlo, mais de raconter comment l’œuvre d’une femme, le travail de toute une vie, passe à la postérité. Elle nous emmène à voir comment ses tableaux tentent de prendre vie de façon autonome par rapport à la vie tumultueuse de Frida Kahlo.

Frida Kahlo était décrite notamment comme une peintre révolutionnaire, une femme brillante, en colère et libre, une féministe engagée... Quelle Frida Kahlo souhaitez-vous que le spectateur retienne?

Pour exister en tant que femme, épouse et artiste-peintre, dans les années trente, elle s’est fabriquée un look, elle s’est engagée en politique, elle a mis ses tripes dans sa production artistique. Tout cela témoigne d’un courage et d’une force impressionnante. Frida Kahlo est une icône rock comme Patti Smith, Nina Hagen ou Amy Winehouse !

« Frida Khalo Petit Cerf »

Théâtre LA BOUTONNIERE 

25 rue Popincourt 75011 Paris 

Réservations : 01 43 55 05 32

Du mardi au samedi à 20h30,

Du 22 septembre au 17 octobre 2015



No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...