La gastronomie du Danemark: créative et tendance

La gastronomie du Danemark: créative et tendance

En vogue parmi les grands chefs toujours à la recherche d’inspiration et de concepts tendances, les pays nordiques sont les destinations qui montent, côté gastronomie. En tête de la liste, le Danemark. Explications.

Une cuisine très en vogue

Depuis que Noma a reçu le trophée du meilleur restaurant du monde, Copenhague, la capitale danoise, est considérée comme l’avant garde «New Age» de la nouvelle cuisine. Les grands chefs du monde entier n’en finissent plus d’observer le savoir-faire et les produits venus du froid. Dans le même temps, le Danemark se laisse aussi surprendre par les influences culinaires venues d’ailleurs. Et c’est tant mieux! Exit les Vikings connus pour leurs plats lourds chargés de beurre et de crème ! Aujourd’hui plus que jamais, le pays de la petite sirène est une destination privilégiée pour les pionniers du goût. Bio, locavore, régime «veggie», les modes y naissent et offrent des expériences inédites avec des ingrédients méconnus, voire inconnus en France. Vous l’aurez compris: la cuisine danoise n’a pas fini de vous surprendre!

Des spécialités surprenantes qui flattent les papilles!

Au pays de la petite sirène, les spécialités sont rassemblées sous le thème de Dannebrog, qui est aussi le nom de leur drapeau. La cuisine danoise privilégie poissons, viandes de bœuf, légumes-racines, pain complet, de seigle, ainsi que fruits secs. Avec pour aliments rois, la morue fumée, les fruits de mer, les anguilles, le hareng mariné, les crevettes, le roastbeef au raifort, le lard croustillant au chou rouge, les saucisses aux cornichons et le Fiskefrikadeller constitué de boulettes de poisson épicées qui font partie du Platte, la grande assiette froide danoise. Pour l’apprécier? Le pain de seigle brun Smorrebrod est le must.

Les pâtisseries danoises ne sont pas en reste: Brioche roulée à la cannelle, Romsnegl glacé au rhum, Æblekage aux pommes, Wienerbrod, Risalamande ou encore Kransekage vous aurez aussi de quoi vous régaler si vous êtes plutôt sucré.

Le Copenhagen Cooking Festival: un restaurant géant à ciel ouvert

Très attendu chaque année, le Copenhagen Cooking and Food Festival se tiendra cette année, du 18 au 27 août 2017. Depuis 13 ans, il s’est imposé comme le rendez-vous des dénicheurs de tendances. Pendant cet événement très gastronomique, les commerces de bouche élèvent leurs vitrines au rang d’œuvre d’art. Une centaine d’ateliers culinaires, une dizaine de chefs étoilés danois vous y accueillent avec générosité et gourmandise. Vous pourrez joyeusement déguster les produits et recettes les plus insolites.

Et rencontrer des gourmets et cuisiniers talentueux venus du monde entier.

Dix jours de pur bonheur. http://www.copenhagencooking.com/



Related Articles

Street Popote: le Food Market qui dépote!

Réservez votre journée du 20 mars prochain! ce dimanche, vous êtes invités à la première édition d’un foodmarket familial et convivial, en plein coeur de Paris!
Vous êtes conviés à « une grande balade des sens qui séduira les gourmands, les gourmets, les curieux, les enfants, leurs parents et grands-parents ! »

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...