Breaking News

J’ai médité avec Deepak Chopra…

J’ai médité avec Deepak Chopra…

On dit tant de bien de la méditation (et son pendant dénigreur est tout aussi vrai!) que j'ai eu envie de tester, pour vous, cette pratique qui fait couler tant d'encre.

Mais que dois-je attendre de la méditation? Est-ce si efficace que cela? Comment et pourquoi méditer? certains en parlent comme d’un outil de relaxation, anti-stress puissant à son mental agité, d’autres évoquent le fait de méditer comme le moyen de faire le vide en soi, de créer, à l’intérieur de nous-même, comme une espèce de refuge avant de retomber dans le tourbillon de la vie, alors pour d’autres encore, c’est la porte ouverte à certains extrémismes comme la dépression, la dépendance ou la psychose. Quid de la Méditation?

Bien au-delà du simple fait d'acquérir un calme intérieur, la méditation apprend à mieux gérer son équilibre émotionnel et à développer ses qualités humaines.

En fait, le mot méditation ne veut rien dire en soi par rapport à la pratique elle-même. En latin (meditatio), en sanscrit (bhāvanā) comme en grec ancien, cela fait référence, de manière littérale, au fait de penser longuement à quelque chose dans le but de l’étudier, de l’approfondir. Cela se rapporte aussi au fait de s’exercer, de se familiariser avec une nouvelle manière d’être, de se cultiver, de porter attention…. Vous l’aurez donc deviné, il y a presqu’autant de méditations qu’il y a d’humains sur la planète; Enfin presque….

Le but étant de s’entraîner à percevoir la réalité autrement, pour une meilleure compréhension de ses implications, une meilleure qualité de l’existence. Et cela, en utilisant le meilleur outil possible, adapté à soi, détaché de considérations dogmatiques ou religieuses.

Bien au-delà du simple fait d’acquérir un calme intérieur, la méditation apprend à mieux gérer son équilibre émotionnel et à développer ses qualités humaines. Méditer, c’est apprendre à gérer les hauts et les bas des circonstances extérieures avec une clarté d’esprit, acquise de l’intérieur. C’est vivre toutes les expériences de vie avec plénitude et reconnaissance.

Idée reçue:
S'asseoir en lotus, en faisant bruler de l'encens, fermer les yeux et attendre ainsi pendant des heures et des heures, c'est ça méditer?

Le fait est que pour maintenir un haut degré de concentration pendant l’activité, il faut choisir une position physique agréable certes mais aussi équilibrée pour garder un état d’esprit équilibré. Puis, choisir un objet, sur lequel nos pensées se concentreront pendant la pratique, aide à garder la concentration: une image mentale, un objet physique, l’air que l’on inspire et que l’on expire, un son, un mantra; Cela permet de ramener constamment la pensée à son degré maximal de concentration, notamment quand on se rend compte qu’elle a quitté notre objet de concentration pour d’autres considérations! Se laisser distraire est un phénomène tout-à-fait naturel, il faut l’accepter, se concentrer de nouveau sur son objet de méditation et poursuivre…

Matthieu Ricard

Chaque matin, pendant 1 vingtaine de minutes, j'ai donc écouté, dans mon casque, la voix douce et profonde de Deepak Chopra (ainsi que de son traducteur), des musiques d'accompagnement inspirantes ainsi que des mantras en sanskrit

Et doucement, progressivement, je suis descendue en moi, guidée par ces conseils avisés, les sens aiguisés et surtout la conscience éveillée et j’ai découvert… Un monde de possibilités… Une présence à soi-même, une conscience aigüe de l’Existence, le sentiment d’être juste là où l’on se doit d’être.

Méditer modifie la qualité de chaque instant de la vie et permet de vivre chaque moment ou circonstance plus intensément, plus pleinement.

Méditer au quotidien, c’est apprendre à affronter toutes les situations de façon constructive sans se laisser emporter par ses désirs, ses préférences ou ses aversions et sans perdre sa paix intérieure. C’est être moins vulnérable aux aléas de la vie, sans être pour autant indifférent ou résigné.

Alors bien-sûr, pour que cela soit totalement efficient, comme pour tout apprentissage, il faut méditer régulièrement jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature, «notre vraie nature», comme dirait Matthieu Ricard, moine bouddhiste, également très connu.

Cet entraînement de l’esprit peut apporter une transformation durable et profonde. Pratiquer la méditation, c’est développer et cultiver l’ensemble de l’éventail des qualités humaines qui constituent un bonheur authentique, pour soi et pour son entourage.

Il existe d’ailleurs, comme vous l’aurez peut-être constaté, de nombreuses études scientifiques sur la question. Nous avons accès à une accumulation importante, au fil des années, de données empiriques sur la question de la transformation de l’esprit, sur la gestion de l’acheminement des pensées et la survenue des émotions. Un large panel de techniques méditatives existe aujourd’hui et peut aider considérablement «toute personne qui se réveille le matin en se disant: puissé-je moins souffrir et trouver plus de plénitude »

"Si la seule prière que vous avez dit dans votre vie entière a été “merci”, cela suffira."

Maître Eckhart

Pour ma part, le mantra « Shriim Namah » ( «J’honore l’Abondance de la Vie» – Je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai ) aura trouvé une résonance singulière en moi.

Ressentir de la reconnaissance pour les bonnes choses de notre vie certes, c’est un point crucial mais découvrir qu’il existe une forme plus profonde de gratitude qui se réjouit de la vie telle quelle est à l’instant est fascinant… «la vie est parfaite malgré ses imperfections» !

La gratitude, quand elle devient un état de la conscience (au-delà d’un remerciement ponctuel et distrait à une bonne action) nous transforme littéralement et nous permet d’embrasser la vie dans toute sa globalité. C’est être tellement heureux d’être en vie, de respirer, de voir à nouveau la lumière du soleil chaque matin, de pouvoir exercer la gamme complète des expériences humaines… que l’on en est profondément reconnaissant!

«Avec un peu d’attention, chaque jour contient des moments de beauté, d’amour, d’appréciation, de gentillesse, d’altruisme, d’honnêteté et de vérité».

Il suffit d’en être conscient, d’observer et d’apprécier…

En conclusion

Au-delà de cette expérience de méditation particulière, ce qu’il faut retenir, c’est que ces principes fondamentaux d’entraînement de l’esprit procurent nombre de bienfaits et chacun devrait l’avoir expérimenté un jour. Il n’appartient qu’à vous d’essayer, encadré par une structure reconnue, en groupe ou seul et de juger par vous-même.
Il reste une semaine à ce programme de 21 jours de méditation. Si vous n’avez jamais médité et que vous souhaitez savoir ce que c’est ou si vous souhaitez approfondir votre expérience de méditation, allez-y!
Deepak Chopra
C’est une expérience passionnante, c’est avec Deepak Chopra, célèbre penseur, conférencier et médecin d’origine indienne, reconnu en 1999 comme l’une des 100 personnalités les plus marquantes du siècle et c’est gratuit!!

Pour commencer...

Chaque jour, grâce à la méditation (le fait de concentrer sa pensée et sa conscience sur une question particulière, dans des conditions optimales de relaxation et d’attention), nous pouvons faire une chose simple pour enjoliver sa vie, la réparer, la sublimer ou tout simplement pour être plus heureux;

Exemples d’exercices:

  • Chaque jour, en se réveillant, avant même de penser à l’organisation de sa journée, adressez une petite prière de gratitude à l’Univers; Dites «merci» pour cette nouvelle journée qu’il vous est donné de vivre, dites «merci» pour le fait de pouvoir respirer, dites «merci» pour cette nouvelle journée pleine de défis que vous allez vivre, dites «merci» de pouvoir à nouveau voir le soleil (et tous les éléments), vos proches et tout ceux que vous aimez; Puis respirer profondément et vaquer à vos occupations! Laisser aller sa journée, sans plus y accorder d’attention.

  • Le même exercice peut être fait le soir, juste avant de s’endormir; Pendant quelques minutes, repenser heure après heure, à ce que vous avez fait de votre journée. Depuis votre réveil, comme si vous visualisiez un film, revoyer tous les moments de votre journée et laissez-les défiler. Essayer de ressentir les émotions négatives ou positives que vous avez ressenti à ce moment-là; Puis, respirer (inspirer et expirer) profondément, laissez aller votre journée et remercier. Dites «merci» pour les personnes rencontrées, les paroles dites, les situations vécues. Respirer à nouveau profondément et laisser aller votre journée à l’Univers; Concluez ainsi votre journée.

Ces exercices permettent tout simplement de prendre conscience des choses, d’accorder plus d’attention aux choses simples et essentielles, d’exalter et d’«enchanter» sa routine et de savoir exprimer sa gratitude, graine essentielle à planter en soi pour faire pousser le bonheur pour soi et pour les autres.

«Plus nous élevons notre niveau de conscience, plus nous pouvons répondre à la Vie et à ses défis avec joie, amour, paix, enthousiasme, créativité et vitalité et bonheur».

ouvrages :
  • Bonheur de la méditationYongey Mingyour Rinpotché – 2007 – Fayard (existe aussi en poche)
  • L’art de la MéditationMatthieu Ricard – 2008 – Editions du Nil (existe aussi en poche)
Méditez-vous? En tirez-vous des bénéfices? Merci de partager avec nous votre expérience de la méditation, dans les commentaires, en bas….

Recherches faites pour trouver cet article:l apocalypse, la fidelite¨¦



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...