Skip to main content
Jesmyn Ward

Jesmyn Ward, la voix du Sud…

This content has been archived. It may no longer be relevant

Jesmyn Ward, trente-cinq ans, est née à DeLisle, dans l’État du Mississippi, mais vit actuellement en Alabama. Issue d’une famille nombreuse, elle est la première de la fratrie à bénéficier d’une bourse pour l’université. Aujourd’hui, elle enseigne la création littéraire à l’Université Tulane, à la Nouvelle-Orléans.

«  Ligne de fracture » (ndlr : Where the Line Bleeds, sorti en 2008 et traduit en français en 2014 par les éditions Belfond) est son premier roman. Le deuxième, « Bois sauvage », lauréat du National Book Award 2011, a été publié chez Belfond en 2012, puis chez 10/18 en 2013. Son intérêt « pour les gens qui ont été négligés dans la littérature américaine : pauvres, Noirs et gens du Sud » est omniprésent dans ses œuvres.

Vous avez été l’un des principaux invités d'”America Festival” à Paris en septembre dernier. Qu’avez-vous apprécié dans ce festival? Qu’avez-vous appris de vos lecteurs français?

Jesmyn Ward

J’ai apprécié le sens de la fête dans le festival : il y avait le sentiment que l’écriture et les écrivains étaient importants. J’ai appris que mes lecteurs français étaient très passionnés par la littérature, et qu’ils posaient des questions perspicaces et importantes sur le travail d’écriture.

On fait souvent référence à vous comme faisant partie de la nouvelle génération d’écrivains de la «Littérature du Sud». Êtes-vous d’accord avec ce terme, et, si oui, que signifie-t-il pour vous?

Jesmyn Ward

Je reconnais que je suis un écrivain du Sud, et que ce que j’écris est considéré comme la « littérature du Sud ». Pour moi, cela veut dire que j’écris sur une partie des États-Unis qui est riche avec une certaine culture, de grandes difficultés et de la beauté. Et c’est tout cela que je célèbre dans mon travail. Mais j’espère que les lecteurs et les critiques peuvent voir que dans le même temps, si mon travail évoque le Sud, il est aussi question d’êtres humains, et il y a des thèmes universels dans mes écrits.

Êtes-vous en train d’écrire un nouveau roman?

Jesmyn Ward

J’écris, en effet, un nouveau roman. Il s’agit d’une famille dans le Sud. Les héros sont un adolescent et sa mère qui partent à la recherche du père de famille. Le roman parle de loyauté, d’amour, d’échec, mais aussi du fait de grandir. Il se termine bien.

Par Claire Renée Mendy.

Jesmyn Ward, Ligne de fracture, Littérature du Sud


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes