Le jeu du Tao: Un jeu magique

Le jeu du Tao: Un jeu magique

« Tu as dormi pendant des siècles innombrables. Ce matin, ne veux-tu point te réveiller? »

Jeu créé dans les années 80 par Daniel Boublil et Patrice Levallois (qui se sont inspirés d’une pratique bouddhiste utilisée par les moines pour tester la résistance mentale de leurs disciples) dont la conception a demandé de longues heures, mois et années de travail. Son éclosion s’est finalement faite au bout de 7 ans, grâce aux efforts conjugués de près de 300 collaborateurs.

Toutes les grandes traditions orales des cinq continents, sans aucun sectarisme, y sont conviées (Jésus, Bouddha, David, Lao-Tseu, Ibn Arabi, Moïse, Mahomet…), tous les « grands questionneurs de l’Histoire » (Socrate, Platon, les Aborigènes d’Australie…) ainsi que les grands noms de la psychologie/psychanalyse des temps modernes (Carl Jung, Sigmund Freud, Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Milton Erikson, Paul Diel, Bruno Bettelheim, Marie-Louise von Franz…) également.

Ces immuables lois universelles de la Sagesse et ce long travail de réflexion a en effet donné lieu à un jeu de société pas comme les autres. L’idée de départ ? que « chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine ».

 

La boite du jeu du Tao

UN JEU GAGNANT-GAGNANT QUI CHANGE LA VIE:

Bien-sûr, en ouvrant votre boite, vous retrouverez un plateau, des cartes, des dés, les joueurs installés autour ainsi qu’un parcours labyrinthique à appréhender mais les règles de ce « jeu des Jeux » est de donner la possibilité aux joueurs de jouer avec et non contre ses partenaires. Il permet, grâce à la connaissance que l’on a de soi-même, grâce à l’écoute et à l’aide à laquelle on consent, de trouver des solutions conduisant à la réalisation d’un objectif.

Le mécanisme de ce jeu unique est simple : on choisit une quête importante pour nous (matérielle, affective, artistique, spirituelle ou professionnelle), on lance le dé ou l’on clique sur sa souris, on tire une carte et on répond aux questions. Le jeu conduit naturellement son joueur dans une démarche de questionnement introspectif et la ponctue tout du long, d’oracles, de métaphores et de contes pour éclairer et inciter à l’engagement. Et tout cela, dans une logique win-win. « Le Jeu du Tao aide chacun à s’approcher de façon spectaculaire de l’accomplissement de sa quête ».

Imaginez… Un parcours traversant quatre mondes :

  • Le monde de la Terre, gouverné par la question « Que cherches-tu? » – (Clarification de la quête).
  • Le monde de l’Eau, gouverné par la question « Quelles sont tes armes? » (Quelles sont tes peurs, les freins dans la réalisation de ta quête ?).
  • Le monde du Feu, gouverné par la question « Quelles sont tes peurs ? » (Quelles sont tes ressources pour la réalisation de ta quête?)
  • Le monde de l’Air, gouverné par la question « Quel est ton engagement ? » (Quel est ton prix, à quoi es-tu prêt à renoncer?)

 

«Le Jeu du tao offre à tous, individus et collectivités, des outils et des savoirs concrets, pour mieux se comprendre, mieux communiquer, coopérer, co-créer, décider et s’engager ensemble dans des directions porteuses d’avenir. Le but du Jeu est d’aider les autres joueurs à réaliser leur souhait, que ce soit un projet individuel ou collectif. Le parcours du jeu- avec le soutien de vos partenaires- vous donne en fin de partie toutes les clefs pour le réaliser. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l’esprit de compétition est exclu. Le principe du Jeu du Tao est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires.»

Extrait du site

On atteint ainsi bien plus facilement son but en aidant les autres à atteindre le leur.

 

JOUER ? « TRICOTER DU LIEN SOCIAL »

Le jeu, très vieille pratique humaine a toujours fait partie de notre vie. En plus d’être divertissant, il est connu pour remplir bien des fonctions, allant de l’apprentissage à l’exutoire, en passant par l’assimilation de règles ou la tentative d’appropriation du hasard ; Mais si, pour une fois, délaissant la compétition, il entend faire gagner tout le monde et créer du « tissu relationnel », c’est fichtrement séduisant !
Des milliers de joueurs, en France et dans le monde jouent et apprécient ce Jeu du Tao qui a depuis essaimé.

Les livres : Livre du Jeu du Tao et Jeu du Tao de la Santé et du Bien-être

Outre le jeu originel, vous trouverez aussi :

  • Tout d’abord le Livre du Jeu du Tao qui permet d’approfondir certaines connaissances (connaissance de soi, développement personnel) tout en devenant le « héros de sa propre légende ». Interactif, très bien documenté et pratique, ce bel ouvrage permet d’entamer sa quête personnelle à son rythme, face à soi-même tout en rejoignant le groupe des « actifs culturels »
  • Puis le Jeu du Tao de la Santé et du Bien-être pour que quel que soit votre état, bien portant ou malade, vous puissiez réveiller la force de vie qui est en vous et guérir les éventuelles blessures émotionnelles du passé.
  • Des formations au Jeu du Tao existe également sur Skype.
  • Et bien-sûr, il est possible de jouer seul(e) sur le site, où son ordi (sa tablette ou son smartphone) jouera le rôle du modérateur.
  • A l’heure du réseautage et du networking, un TaoVillage a même été créé. Il se définit comme « un centre de recherches et de développement entièrement tourné vers la découverte de nouveaux paradigmes sociaux, comportements et dialogues, outils communautaires capables de relever les défis relationnels proposés à toute forme d’organisation en recherche de coopération ».(Extrait du site)

 

 

Ainsi, curieux et passionnés se retrouvent régulièrement, dans des cercles de joueurs ou dans des clubs, dans des cafés ou sur leur lieu de travail, pour approfondir leur quête et passer du temps de qualité ensemble.

Petit détail intéressant : ce jeu avait été pensé et créé à l’origine pour la télévision: «On aurait pu parfaitement, en télé-réalité, voir des gens qui réussissent et ça aurait été, je crois, plus satisfaisant pour le téléspectateur. Le spectacle de l’entraide est un spectacle réjouissant».

Patrice Levallois *reportage « Complément d’enquête » de France 2

Un pilote avait même été tourné à l’époque, avec notamment Juliette Binoche mais le projet, plusieurs fois relancé, ne s’est jamais concrétisé. Dommage…

En attendant, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure et de tenter une première partie en famille ou entre amis, au coin du feu le soir ou à l’heure du brunch dominical, n’hésitez pas, c’est magique…

A offrir ou à se faire offrir absolument !

Pour tout savoir des prochaines parties de Tao ou des formations pour devenir « taoanimateur » (modérateur de parties de tao dans les cercles):
paule.taovillage@gmail.com
taopatrice@gmail.com
Le site: Le Jeu du tao

Credit photos: inimaginabletao.fr – jeudutao.fr

Partager :


Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*