Breaking News

Jocelyne Sibuet: élégance, luxe authentique & discret

Jocelyne Sibuet: élégance, luxe authentique & discret
Le Tout-Paris descend chez elle à Megève. Co-fondatrice de “Maisons et Hôtels Sibuet”, un petit empire hôtelier créé il y a plus de 30 ans avec Jean-Louis, le père de ses enfants. Ce duo de visionnaires a lancé une tendance, celle des hôtels de luxe où l’on se sent comme chez soi. Depuis les Fermes de Marie à Megève, bien d’autres établissements ont vu le jour, que ce soit dans la célèbre station de ski, ou encore à Val Thorens, Avoriaz et plus récemment à Flaine. Mais la montagne n’est pas leur seul domaine de jeux, n’oublions pas «la Cour des Loges» à Lyon, «la Villa Marie» et «la Bastide de Marie» à  Saint-Tropez et «la Villa Grenache» en Provence. Des maisons et des lieux avec une âme, augmentée de celle de l’hôtesse qui vit ce métier avec passion et qui nous confie l’ouverture prochaine de la «Villa Marie» à Saint Barth, une propriété au charme colonial qui domine l’île et l’océan.
Portrait JS

FP: Que signifie, en 2016, être une femme dans ce milieu, somme toute encore machiste, de l’hôtellerie? Est-ce un avantage malgré tout ou encore un inconvénient?

Jocelyne Sibuet: Pour ma part, je n’ai pas du tout le sentiment que cela représente un inconvénient. Peut-être parce qu’il s’agit de ma propre société et compte-tenu de mon mode de management, je n’ai aucune difficulté à employer une large part de femmes. Je trouve justement que dans certains postes, elles sont plus fines et correspondent à l’esprit très «maison» que nous entretenons. Notre style d’hôtels, ce sont de petites unités et souvent, nous avons besoin d’avoir des managers dans l’esprit «maitresse de maison», ce qui correspond bien. En ce qui me concerne, je suis très à l’aise d’évoluer dans un milieu où effectivement, nous avons beaucoup d’hommes à certains postes. Pour résumer, pour moi c’est plutôt un avantage.

Portrait JS

FP: Le monde de l’hôtellerie a beaucoup changé ces dernières années, comment expliquez-vous cela?

JS: Je crois qu’aujourd’hui l’attente des clients/consommateurs est bien différente d’hier. En effet, aujourd’hui ils cherchent des lieux très personnalisés. On a compris qu’il ne s’agissait pas de simplement les héberger mais aussi et surtout de leur faire vivre une expérience.

Pour notre part, nous l’avons compris il y a de nombreuses années, notamment avec l’ouverture des Fermes de Marie où nous avons voulu créer un concept, avec un style de vie, avec une partie bien-être/ressourcement et une atmosphère de maison très particulière. Pour nous, cela était évident et nous avons continué dans le même état d’esprit depuis. Mais je ne crois pas que ça l’était d’une manière générale, dans le monde. En effet, dans le monde entier, l’hôtellerie a évolué, dans le bon sens, avec des lieux aujourd’hui très personnalisés et aboutis et on cultive, depuis un certain nombre d’années, le côté «boutique hôtel» cher aux Anglo-Saxons, qui s’est développé dans le monde et qui correspond à un certain esprit et signature dédiés.

Portrait JS

FP: Selon vous, que recherche la clientèle dans un hôtel aujourd’hui?

JS: La clientèle recherche avant tout aujourd’hui un lieu dont le concept est cohérent en fonction des racines, ses origines: si l’on séjourne en Provence par exemple, on aura envie de vivre la Provence avec ses codes, ses racines, ses traditions et bien évidemment le ressentir lors du séjour, tant au travers de la spécificité de la carte du restaurant et du petit-déjeuner, avec des produits du terroir et de la région que dans la bâtisse et sa nature environnante, plantes, jardins… Dans la continuité, la décoration devra être aussi dans cette équation, même si l’on souhaite apporter quelques touches contemporaines, on a vraiment besoin de se sentir en Provence. Cette recette s’adaptera à chaque pays ou région. Pour notre part, c’est comme cela que nous travaillons, que nous décorons nos lieux et c’est ce que recherche une bonne partie de nos clients séjournant dans la région.

Portrait JS

FP: Le design et la décoration tiennent désormais une place importante dans un projet d’hôtel, cela a d’ailleurs toujours été le cas chez vous..

JS: En effet, nous avons toujours souhaité créer des lieux en donnant une forte importance à la bâtisse et également à la manière de les aménager et de les décorer. A chaque fois, nos projets sont très personnalisés et nous travaillons autour des thèmes de chambres comme pour une maison personnelle. Dans nos hôtels, une grosse partie des chambres est à chaque fois différente, avec des meubles anciens, une décoration propre à chacune et une décoration très dans le détail. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de changer le label de nos hôtels pour nous appeler «Maisons & Hôtels Sibuet». En effet, une grande partie de nos hôtels correspond à l’esprit des lieux où ils sont implantés et il y a une véritable atmosphère, que les clients séjournant dans l’endroit, vont ressentir.

Portrait JS

FP: Le bien-être tient également une place importante dans votre concept hôtelier…

JS: En effet, le bien-être et le ressourcement chez nous sont des points très importants et assez indissociables de nos hôtels. Nous avons créé notre premier Spa aux Fermes de Marie il y a 23 ans, à un moment où ce n’était pas courant, surtout à la montagne… Et là aussi, nous avons notre propre label de Spa Pure Altitude, avec notre propre marque de cosmétiques, en ayant puisé dans les ressources de la montagne et en ayant travaillé dans les sources de ressourcement et d’énergie. Nous considérons que c’est important et indispensable aujourd’hui, dans un lieu, d’avoir un service complet pour se déstresser plus vite, avec des soins qui permettront de recharger les batteries pendant son séjour, que cela soit à la montagne, en Provence ou à Saint-Tropez. C’est indispensable pour nous, dans nos maisons et hôtels…

Pour en savoir plus : www.experience-sibuet.com

N’hésitez pas à donner votre avis, dans les commentaires tout en bas…

Recherches faites pour trouver cet article:Jocelyne Sibuet, pole dance val thorens



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...