Breaking News

  • Le Hammam Pacha: entre tradition et bien-être…

    Depuis 25 ans, ce Hamman est une référence. Après un établissement à Saint-Denis, c’est à Paris, dans le 6ème arrondissement que le Hammam Pacha vous ouvre les portes du bien-être, sur près de 700 m².

    Partager :
    ...

  • Découvrez les bienfaits de la lithothérapie!

    Quel rapport avons-nous aux pierres et aux cristaux ? Selon la lithothérapie, nous entretenons une véritable relation. Et un travail énergétique, avec la pierre qui nous correspond le mieux […]

    Partager :
    ...

  • Le Programme Smart Neuro-Nutrition© qu’est-ce que c’est?

    Nous rêvons toutes de gérer notre poids, en nous stabilisant à notre poids de forme. Coach en neurosciences motivationnelles et expert en gestion du stress émotionnelle, Philippe Mendy* a développé un […]

    Partager :
    ...

  • Envie d’un sauna en amoureux?

    Le sauna est souvent mentionné comme source de santé, voire comme lieu de soin pour les héros blessés et les malades.
    A l’origine, le sauna n’était qu’un simple trou creusé dans le sol où […]

    Partager :
    ...

  • Comment purifier son organisme et retrouver la ligne après les fêtes…

    La fin et le début de l’année sont des moments de partage en famille. Au menu de la joie, de l’amour, des instants précieux, des cadeaux mais aussi de bons repas. Les invitations sont […]

    Partager :
    ...

  • Quid des diètes?

    Nous avons déjà vu pourquoi la pratique du jeûne est la technique la plus efficace de désincrustage profond des déchets. Cependant, il existe d’autres techniques beaucoup moins radicales que l’on appelle les diètes […]

    Partager :
    ...

Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre 2015

Journée Mondiale du Cœur, le 29 septembre 2015

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre, Boehringer Ingelheim confirme son engagement dans la prévention des maladies cardiovasculaires en réalisant une vidéo infographie pédagogique sur la Fibrillation Atriale (FA).

La fibrillation atriale, aussi appelée fibrillation auriculaire, est une maladie du cœur qui touche près de 750 000 personnes en France(1). Il s’agit du trouble du rythme cardiaque (arythmie) le plus fréquent(1).

Cette maladie se traduit par un battement de cœur très rapide et irrégulier ; on dit alors que les oreillettes du cœur fibrillent(2), entraînant une stagnation du sang avec un risque de formation de caillots sanguins qui peuvent passer dans les artères irriguant le cerveau. C’est alors l’infarctus cérébral, communément appelé AVC (Accident Vasculaire Cérébral)(1).

La fibrillation atriale multiplie par 5 le risque de faire un AVC(3). C’est l’un des facteurs de risque le plus fréquent(3).

Les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou bien encore l’excès d’alcool, le diabète et l’obésité peuvent favoriser l’apparition d’une fibrillation atriale(4).

Comment détecter une fibrillation atriale et comment la traiter ?

 

Symptômes : Palpitations, vertiges, essoufflements ou encore douleurs dans la poitrine. Parfois, il arrive que des personnes soient atteintes de fibrillation atriale sans ressentir aucun de ces symptômes.

Détection : Une fibrillation atriale peut être détectée par une prise de pouls au niveau du poignet ou du cou ou par auscultation du cœur avec un stéthoscope, mais seul un électrocardiogramme pratiqué par un médecin généraliste ou un cardiologue confirmera le diagnostic.

Traitements : En fonction du type de fibrillation atriale diagnostiqué, le traitement pourra être soit médicamenteux, comme les anticoagulants par exemple, soit interventionnel (par méthode de cardioversion électrique).

Découvrez ce qu’est la fibrillation atriale, comment la détecter et comment la traiter, à travers une vidéo infographie de 3 minutes, réalisée par le laboratoire Boehringer Ingelheim France, avec le soutien de l’association Alliance du Cœur.

La vidéo:

 

 

QUELQUESCHIFFRESFA

 

 

 

 

 

 

 

Références :

(1) Le Heuzey JY et al. Fibrillation atriale : le plus fréquent des troubles du rythme. La Presse Médicale 2008 ; 37(5) : 821-826.

(2) Brembilla-Perrot B. Fibrillation auriculaire. EMC (Elsevier, Masson SAS, Paris), cardiologie, 11-034-A-10,2011

(3) Guidelines for the management of atrial fibrillation. The Task Force for the Management of Atrial fibrillation of the European Society of Cardiology (ESC). European Heart Journal 2010; 31 : 2369-2449

(4) Charlemagne A et al. Epidemiology of atrial fibrillation in France. Extrapolation of international epidemiological data to France and analysis of French hospitalization data. Archives of Cardiovascular Disease 2011;104;115-24

Partager :


Related Articles

VOYAGE DANS L’UNIVERS DES ÉPICES

Epices, ce mot évocateur de contrées lointaines, de senteurs et de saveurs, a été aussi tout au long de l’histoire de l’humanité […]

Partager :

A quoi sert LE JEÛNE ?

Le jeûne est un cadeau que nous offrons à notre organisme. Il va ainsi se « reposer »,  se « détoxiner », se nettoyer,

Partager :

Une cure détox ludique pour se remettre en forme

Jeux Jeûne & Randonnées: et si vous décidiez d’être en forme toute l’année ?

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*