Skip to main content

La 4ème Rencontre des Nappy de France

This content has been archived. It may no longer be relevant

Vous êtes, depuis plus de 15 ans, experte de ce que l’on a coutume de nommer de façon réductrice, la “Cosmétique Ethnique”.  Pourquoi et comment vous êtes-vous lancée, dès la première édition, dans l’aventure des Nappy de France, au côté de sa fondatrice Miguèle Serbin ?

Nappy de France

J’étais chargée des partenariats chez Diouda, au moment où Miguèle Serbin est venue nous solliciter, pour sa première édition des « Nappy de France ». J’ai directement adhéré au concept,  comme une évidence! Comment refuser une passerelle réunissant utilisateurs et marques dans un même lieu ?
Tous les fabricants souhaitent connaître et comprendre les besoins de leurs clients. Travaillant dans une boutique virtuelle, lorsque Miguèle m’a proposé de «passer du virtuel à la réalité dans une ambiance conviviale» ça m’a parlé ! Ce petit bout de femme pleine d’énergie et d’idées voulait réunir les acteurs de la cosmétique et les consommateurs. C’était comme si elle proposait aux consommateurs de passer derrière  les rayons des magasins et d’échanger avec les fabricants !
A une période où les marques américaines avaient le monopole, elle a donné une visibilité aux marques françaises. Et pour qu’un maximum de monde puisse en profiter, l’entrée de ces rencontres est gratuite. Ce qui implique de fédérer une équipe de bénévoles, convaincre plusieurs partenaires de la suivre.  J’ai suivi l’aventure depuis le début, je suis fière de cette progression et j’ai intégré l’équipe lorsque j’ai quitté Diouda, pour continuer dans une aventure qui me passionne tout autant.

Cette année, ce mouvement  qui a pris de l’ampleur, organise sa 4 ème édition. Quels seront les temps forts de cet événement?

Nappy de France

Nappy de France est un concept, le mouvement nappy existe dans plusieurs autres évènements, mais si le concept prend de l’ampleur c’est parce qu’il apporte un plus à chaque édition.  Depuis 2012, il y a toujours de plus en plus de marques. Cette année encore, des grandes marques incontournables du secteur font le déplacement ou sont partenaires.

Les ateliers et conférences de sensibilisation sont réalisés par un vrai panel de professionnels; c’est un  trésor éminemment qualitatif!  Il y a aussi des auteurs, des associations, des professionnels des médias. Cette année, Jennifer Dias, chanteuse française d’origine cap-verdienne, a accepté d’associer son nom et son image, en devenant la marraine de l’évènement.

Miguèle Serbin a annoncé, sur les réseaux sociaux, que ce serait sûrement la dernière Rencontre. Pourquoi?

Nappy de France

Nappy de France est un concept à but non lucratif, tous ceux qui y travaillent sont bénévoles.  C’est peut-être aussi le moment de prendre de la hauteur, d’être présent d’une autre manière, cela fait partie de l’évolution. Mais Miguèle fera l’annonce de la suite, au moment venu.
Et pour ma part aussi,  beaucoup d’évènements existent déjà aujourd’hui,  peut être qu’une mutualisation de ces différents évènements serait une réponse plus cohérente, pour notre public commun?  La question se  pose en tout cas …. L’avenir nous en dira plus.

Vous venez tout juste  de créer votre centre de formation “Louise Etnik Touch Formation“. A qui s’adresse votre centre de formation?

Nappy de France

Louise Etnik Touch Formation sera à mon image.  Le Centre s’adressera donc à toute la cosmétique.  Il faut qu’il intègre l’ensemble des spécificités: tous les vendeurs-conseils de produits cosmétiques doivent proposer une réponse qui corresponde à tous leurs clients.
Ces formations s’adressent aussi bien à la parfumerie sélective, qu’aux magasins et concept-stores, en passant par les pharmacies sans oublier les conseillères clientèles des boutiques en ligne. Face aux  clients mieux informés et plus exigeants, assurer la pérennité de l’entreprise, c’est miser sur la formation. Je collabore aussi avec de nombreuses marques et je propose des formations théoriques sur la spécificité des peaux noires et métissées, mais aussi de la vente de produits et le positionnement de leurs marques.

Pour finir, quels sont les conseils que vous pourriez donner à toutes celles qui souhaitent arrêter le défrisage et porter leurs cheveux naturels, pour commencer la transition la plus efficace possible?

Nappy de France

Pour bien vivre sa transition, il faut impérativement l’avoir choisie, il ne faut pas revenir au naturel par mode ou pour répondre à un diktat.  Arrêter le défrisage, c’est comprendre ses cheveux et décider simplement qu’il y a d’autres alternatives.

Aujourd’hui, revenir au naturel ne nécessite pas obligatoirement de faire un « big chop » (couper les longueurs défrisées). La transition doit prendre le temps qu’il faut. Apprendre à se coiffer sans remplacer le défrisage par des solutions qui continuent à brutaliser les cheveux : des tresses trop serrées, des tractions continues avec des coiffures mal adaptées…

L’hydratation est le mot d’ordre, mais il faut trouver la bonne texture, pour ne pas tomber dans l’excès de surcharger le cuir chevelu par une multiplication de produits qui risque d’asphyxier la fibre capillaire et provoquer la chute. C’est le défaut que j’ai le plus constaté dans ma carrière. La mise en place d’une routine en accord avec son mode de vie, son budget et ses préférences. C’est l’unique moyen de vivre une transition sans que cela ne devienne une contrainte. Je connais chacune des marques présentes au Nappy de France. Elles ont toutes un programme à proposer : il y a autant de programmes que de marques !  Alors en fonction, de votre budget, de vos préférences olfactives et sensitives… Il faudra adapter son shopping pour obtenir les meilleurs résultats et arborer une coiffure qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez bien…

Le mot de la fin…

Nappy de France

Le maquillage, les soins du visage, accessoires et bijoux seront aussi là pour faire de cette journée un moment de plaisir. Avec Miguèle et l’équipe de Nappy de France, nous vous attendons nombreux. Vous repartirez avec une routine personnalisée, pour passer l’automne et l’hiver en beauté, ce sont les périodes les plus difficiles pour les cheveux au naturel.

Informations et inscription sur le site des nappydefrance.com
Entrée gratuite

cheveux afro, Cheveux naturels, Miguèle Serbin, Nappy


claire mendy

Renée Mendy

Ecrire pour mieux faire parler son cœur.