Skip to main content
La journée des femmes depuis 1977

La journée des femmes… Officielle dans le monde depuis 1977

This content has been archived. It may no longer be relevant

Faut-il considérer que les autres 364 jours ¼ de l’année sont les journées des hommes ?

« L’Homme est une femme comme les autres », titre d’un film réalisé par Jean-Jacques Zilbermann, n’est-ce pas une évidence (réversible) ?

Sur « Terre » nous parlons de « la race humaine », qui est représentée par des femmes et des hommes quelle que soit leur situation à travers le globe, la couleur de leur peau leur culture.
Une goutte d’eau de plus de 4 milliards d’années sans distinction de « sexe » a engendré la vie au sein de notre planète. En physique, astrophysique ou mathématique, le langage utilise indifféremment des mots féminins et masculins sans que le sens soit interprété comme un genre.

Récemment la première transplantation d’utérus d’une femme vers une autre a réussi, permettant à cette dernière de mettre au monde un enfant. L’équipe médicale à l’origine de cette prouesse, n’exclue pas, que techniquement cette opération puisse à l’avenir concerner un homme qui serait lui aussi, dans ces conditions, en mesure d’assurer la grossesse et d’accoucher.

La « discrimination de genre est infiltrée dans tous les aspects du quotidien – religion – études – social – économique – culture, etc… à toutes les époques.

L’Église catholique aurait indiqué que la femme « a une âme » en l’an 585 lors du concile de Mâcon ou en 1545 au concile de Trente.

En France, il faut attendre 1868 pour que des femmes accèdent à « l’Université », 1945 pour que le droit de vote leur soit accordé et à ce jour pour la parité en politique il reste beaucoup d’obstacles à franchir.

Le salaire féminin à compétence égale est en moyenne inférieur de 10 %, et toutes couches sociales confondues l’écart négatif atteint 25 %.

Sur environ 1 890 milliardaires seules 10 % sont des femmes, la plupart du temps par héritage, une seule de moins de 40 ans a créé son entreprise.

Même dans l’expression artistique, par exemple Platon et Socrate disant « la musique doit forger les âmes guerrières » ; Vincenzo Galilei qui écrit en 1581 à Florence « La musique fut véritablement ordonnée par la nature. Lorsque l’on en usait dans sa simplicité, elle était grave, virile et constante, alors qu’au contraire, elle est maintenant, par son inconstance, ridicule, efféminée et changeante, à tel point que de sévère matrone qu’elle était, la musique est devenue aujourd’hui une prostituée lascive pour ne pas dire impudique. »
Dans les années 1830 le nouvel « opéra » féminise la représentation de la musique sans réussir à faire disparaitre toutes les vieilles « lunes », il faut attendre 1847 l’évocation du mot compositrice avant qu’il ne soit validé en 1930.

Le cinéma, le théâtre, la littérature n’échappent pas à cette évidence en particulier pour tout ce qui concerne la « noble décision »…

Toute la société internationale se rassemble autour du « pouvoir », ceux qui le détiennent ne veulent pas le lâcher, sous des prétextes fallacieux, les femmes subissent cette situation depuis la nuit des temps mais les deux sexes peuvent s’associer pour abolir les privilèges, gommer les inégalités sans pour cela effacer la particularité inhérentes aux sept milliards d’êtres humains ni celle propre à chaque sexe.

Par Jean-Marie Halper.

8 mars, égalité des sexes, Femmes, Humanité, inégalités, race humaine


Jean-Marie Halper

Écrire ce qui nous rassemble pour oser rêver le bonheur de tous…