Skip to main content
beauty girl drink water

La purification de l’organisme en Naturopathie

This content has been archived. It may no longer be relevant

Il est bon de noter l’extraordinaire opposition permanente du corps à la pénétration de tout corps étranger ou nuisible à l’organisme. Plus encore, ceux qui auraient réussi à rentrer dans les tissus sont naturellement expulsés. C’est un nettoyage naturel.

Lorsque des aliments ou des gaz nocifs pénètrent dans notre organisme, celui-ci les expulse à l’aide de vomissements, d’éternuements ou de quinte de toux.

Si un corps étranger se retrouve dans l’organisme (écharde, éclat d’obus), en état de maladie ou de pré-maladie, le corps ne reste pas inactif, comme une victime sans défense. Au contraire, il cherche à neutraliser et éliminer hors du corps les surcharges toxiques : c’est le processus de purification du milieu intérieur.

Ce processus s’effectue par les organes principaux de purification appelés émonctoires qui sont :

  • la peau
  • les poumons
  • le foie
  • les reins
  • les intestins

En cours de nettoyage, on peut donc constater différents effets en fonction de l’émonctoire qui sera utilisé lors du processus d’élimination. On note des vomissements, des diarrhées, de l’hypersécrétion biliaire et salivaire pour les voies digestives, des urines épaisses, acides, brûlantes et chargées pour les voies rénales. Ou encore des sueurs profuses, des apparitions de boutons, ou d’eczéma pour les voies cutanées. On peut avoir aussi des rejets de déchets colloïdaux par les bronches, les sinus, le nez.

Les voies secondaires d’élimination sont :

  • les glandes salivaires
  • l’utérus
  • les amygdales
  • les glandes lacrymales

En désespoir de cause, le corps se crée parfois des émonctoires « de fortune » ou « artificiels » :

  • hémorroïdes
  • fistules
  • ulcère etc.

L’effort de purification de l’organisme provoque des crises que l’on nomme « les maladies ».

En fait, les maladies ne sont que le résultat du processus de nettoyage effectué par le corps.

Voilà pourquoi, en prévention de ces maladies ou lors du processus de guérison, il est de bon ton de faire des cures de détox. Ces cures aident l’organisme à éliminer les déchets qui l’encrassent.

Et à chaque individu, chaque cas, ou chaque période, un type de détox sera plus favorable qu’un autre.

Si vous souhaitez en savoir plus et connaître la cure détox qui vous convient, ainsi que des compléments qui peuvent être utilisés, j’organise un atelier intitulé « détox en hiver », le 31 octobre 2015, de 15 h 00 à 18 h 00 à Paris 11ème.

Et d’ici là, restez proches de la nature !

Pour plus d’informations et pour vous inscrire (places limitées), CLIQUEZ ci- dessous !

https://www.facebook.com/events/947420018665652

contact@manu-naturo.fr

détox, émonctoires, nettoyage naturel, Purification


Emmanuelle Levixhi

“Experte en Vie Naturelle et Pas Chère”, je suis diplômée en Naturopathie et en Sophrologie-Relaxologie. Afin d’approfondir mes connaissances, j’ai vécu au Japon, puis dans la Caraïbe avant de revenir en France. Lors de ma pratique, j’utilise un panel de techniques telles que la phytologie, l’aromatologie, la réflexologie, la sophrologie, la relaxologie et la gestion des émotions, le “life coaching“.