L’appel au secours des ultra-riches

L’appel au secours des ultra-riches

Quand, dans le pays qui représente l’essence du capitalisme, 400 millionnaires et milliardaires envoient une lettre* aux représentants du Congrès américain, leur demandant instamment de ne pas réduire leurs impôts (et même de les augmenter), quel signal cela est-il censé envoyer aux législateurs des autres pays développés ?

Quand, il y a quelques années, le Bhoutan décide de créer l’indice BNB (Bonheur National Brut) pour compléter celui de Produit National Brut, qu’est-ce que cela dit de l’évolution des mentalités ?

Quand dans le même temps, en France, on crée le bouclier fiscal, le CICE et que l’Impôt sur la Fortune (ISF) est supprimé, le pays serait-il en train de s’ancrer plus fermement aux oripeaux du « vieux monde » ?

Si la réussite sociale et financière reste un but pour beaucoup, de plus en plus de citoyens de par le monde considèrent que leur bien-être a une valeur bien supérieure. En témoignent la tendance pour des cadres super diplômés de se lancer dans des métiers manuels, la demande pour les pères de concrétiser leurs congés paternels, le refus de la génération Y de tout sacrifier sur l’autel de la vie professionnelle.

Des jeunes de pays du Sud préfèrent abandonner ou refuser des postes à 6 chiffres dans les pays occidentaux pour se lancer dans l’aventure incertaine de la création d’entreprise chez eux, dans le but de participer au développement économique de leur patrie.

Quand on entend que la France va perdre entreprises et dirigeants si on ne baisse pas leurs impôts, qu’aucun PDG n’acceptera de diriger une entreprise du CAC 40 si sa rémunération ne dépasse pas quelques millions, n’est-on pas en droit de se poser la question non pas du désintéressement mais tout simplement de l’attachement des élites françaises à leur pays ? Il y a certainement des hommes et des femmes talentueux qui seraient prêts à relever le défi.

Tom Steyer: « Je suis milliardaire. S’il vous plaît, augmentez mes impôts » !

Tom Steyer: « Je suis milliardaire. S’il vous plaît, augmentez mes impôts » !

 

Il serait erroné de mettre en opposition revenus confortables et bien-être. Cependant, quand l’argent ou plutôt son accumulation devient le but ultime, quand tous les choix d’une vie sont faits à cette seule aune, pourrait-on y déceler le signe d’une nécrose de l’âme ? Les mots peuvent sembler forts, mais quel autre utiliser quand des fortunes qui ne peuvent pas être dépensés par plusieurs générations sont thésaurisées alors même que des hommes et des femmes tentent de survivre avec des salaires de misère ?

Même si on a tendance à leur imputer un agenda caché, on peut quand même saluer l’initiative de Warren Buffet qui a réussi à convaincre des centaines d’hommes parmi les plus riches de la planète comme Bill Gates et Mark Zuckerberg par exemple, de léguer à des fondations au moins 50% de leur fortune. Soyez sans crainte : dans le cas de Mark Zuckerberg qui a décidé de donner 99% de sa fortune, les 1% restants des 45 milliards (estimation 2015) mettront sa fille à l’abri du besoin pendant toute sa vie.

Peut-être qu’un jour, l’idée même d’une accumulation sans limite passera-t-elle de mode, tout comme le nucléaire, les pesticides, la malbouffe. En attendant, quand on voit la puissance des lobbys de toutes sortes, on peut craindre qu’elle n’ait encore de très longs siècles devant elle. Mais l’appel de Tom Steyer, se répand : « Je suis milliardaire. S’il vous plaît, augmentez mes impôts » !

 

*Lire l’intégralité de la lettre ici : http://www.responsiblewealth.org/read_the_letter

Partager :


Related Articles

Encore un!

Oui, encore un. Encore un attentat venu endeuiller la France hier soir. Que dire quand on n’a plus de mots? Que dire quand l’horreur devient routine? Que dire quand l’insensibilité se présente comme une option pour se protéger des atrocités?

Partager :

Cartier Women’s Initiative Awards 2014

« Le prix récompense des entrepreneures qui partagent une communauté d’esprit : le désir de créer de meilleures conditions économiques […]

Partager :

3ème Trophée Roses des Andes – Du 10 au 21 avril 2016

En avril prochain, aura lieu la 3ème édition du Trophée des Andes. Issue de la pure tradition des rallyes africains, cette compétition, très largement soutenue, est unique au monde.

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*