Breaking News

L’Aubergine : à déguster sans modération !

L’Aubergine : à déguster sans modération !

Originaire d’Inde, l’aubergine arrive dans le bassin méditerranéen grâce aux navigateurs arabes. Elle ne peut être cultivée que dans les milieux tempérés, car en dessous de 12°, sa croissance s’arrête.

Il existe plusieurs variétés d’aubergines: en forme d’œuf en Inde, blanche, pourpre, allongée en Chine et violette foncé en France. L’aubergine est un légume-fruit de la même famille que la tomate et le poivron, et elle possède une quantité d’éléments nutritionnels indispensables à un bon équilibre alimentaire.

Avec 18 kcal/100g, l’aubergine rejoint la catégorie des légumes frais les moins caloriques. Elle est riche en eau, et sa peau riche en antioxydants contient des fibres qui facilitent le bon fonctionnement de l’intestin. Certaines études montrent également que l’aubergine possède des fibres capables de limiter le taux de cholestérol sanguin en facilitant son élimination et évitant son absorption par les muqueuses. La présence de potassium, lui confère des qualités diurétiques indéniables.

Afin de préserver au maximum ces qualités nutritionnelles, il est important de la cuisiner avec le moins de matière grasse possible. Il faut choisir l’aubergine bien ferme, avec la peau lisse et brillante, d’une belle couleur violette.

 

Par Maya Duringer

Idées de recettes: Ratatouille express

Ingrédients:
-un oignon
-2 gousses d’ail
-2 courgettes
-une aubergine (2 si vous utilisez une très grande poêle)
-2 tomates cœur de bœuf
-une c. à soupe d’huile d’olive
-Sel et poivre

Faites revenir quelques minutes dans une poêle, l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Coupez en rondelles deux courgettes, l’aubergine et les tomates. Disposez la moitié des courgettes dans la poêle, assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez les rondelles d’aubergines puis le reste des courgettes, assaisonnez. Finissez avec les rondelles de tomates et poivrez seulement. Fermez votre poêle et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau atteigne la dernière couche des courgettes. Enlever le couvercle afin de laisser s’évaporer l’eau. Quand il n’y en a presque plus, votre ratatouille express est prête. Servez avec du poisson cuit à la vapeur ou au four.

Faites-la, la veille pour le lendemain, elle n’en sera que meilleure !

Plus de recettes: Moussaka, lasagnes aux légumes, curry d’aubergines à l’indienne (délicieux mais assez gras).


Related Articles

Le curcuma, une épice miracle

Le curcuma est une épice qui provient de la racine du “curcuma longa”, plante cultivée depuis plus de 5000 ans dans le sud de l’Asie. Connue pour son utilisation dans la cuisine orientale et asiatique […]

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...