Breaking News

  • Lis Thé Ratures: 3 espaces en un seul et même lieu

    Le lieu est atypique et agréable. Né à l’initiative d’une passionnée de littérature et de cultures africaines. Son « salon de thé-librairie-espace de coworking » lui ressemble. Il est métissé, accueillant et ouvert sur tous les mondes…

    Partager :
    ...

  • Michelle Jean-Baptiste signe «Bao Wei 宝味»

    Un instant dans le rêve, alors la lecture nous téléporte en Chine pour un voyage initiatique aux saveurs gourmandes…

    Partager :
    ...

  • De toutes les nuits, les amants… de Mieko Kawakami

    Véritable icône pop au Japon, Mieko Kawakami est à la fois romancière, poétesse mais aussi chanteuse dans un groupe de rock et… mannequin. Jeune femme touche-à-tout de 36 ans, elle a remporté en 2007 le prestigieux prix littéraire Akutagawa […]

    Partager :
    ...

  • 3 Questions à…..

    Le Haïku est un poème en 3 lignes, 3 petites lignes qui à elles seules ouvrent plus grand notre regard sur la vie. Passionnée par le Haïku, Pascale Senk nous le présente dans cet ouvrage, à partir d’une enquête et de son expérience personnelle. Ecoutons-la nous raconter cet art…

    Partager :
    ...

  • « Toutankhamon » de Kama Sywor Kamanda

    Dans le cadre de la sortie de la tragédie « Toutankhamon », les Éditions Dagan organisent une lecture et une séance de dédicace de l’éminent dramaturge, poète, conteur et romancier congolais Kama Sywor Kamanda […]

    Partager :
    ...

  • Qui sont les lauréates de l’édition 2015 de la Cité des Mots ?

    Catherine Zoungrana, Présidente de l’AADC (Association Actions Diversité Culturelle), organisatrice des concours de La Cité des Mots […]

    Partager :
    ...

Le livre d’art « Elégances Africaines » réédité

Le livre d’art « Elégances Africaines » réédité

Publié aux Editions Aternatives (Gallimard) en 2002 et écrit par la journaliste sénégalaise Renée Mendy-Ongoundou, « Elégances Africaines » est de nouveau disponible.

Pour tous les amoureux de la mode et des textiles d’Afrique, ce beau livre représente un « must have » intemporel.

A travers des images et des couleurs d’hier et d’aujourd’hui, l’auteure livre sa vision de la mode africaine, ou plutôt des modes africaines : de Dakar à Johannesburg en passant par Abidjan, les créations sont vivantes, dynamiques, toujours singulières et empruntes d’une tradition ancestrale. C’est en cela que réside la force des créations d’inspiration africaine. Véritables langages visuels, les tissus traditionnels racontent de façon élégante et énigmatique l’histoire des peuples. Pour qui sait décoder ces symboles souvent géométriques, il n’existe pas plus beau voyage dans le temps.

Comme il n’y a pas de vêtement sans textile, « Elégances Africaines », tout en mettant en avant une mode africaine jeune, moderne et originale, est aussi un hommage aux tisserands, véritables dépositaires d’un patrimoine inestimable.

Des stylistes présentés dans ce livre, certains sont très connus dans leur pays et même à l’étranger, la majorité l’est beaucoup moins, mais tous ont une réelle « influence créative ». Francophones ou anglophones, ils viennent d’une douzaine de pays. Ils ont chacun un style unique capable de rivaliser avec les plus grands.

Pas besoin d’être Africain pour  se reconnaître dans ce magnifique ouvrage. Chacun y trouvera sûrement son bonheur et des idées pour se vêtir avec une touche authentiquement africaine. Tout en restant soi-même. 
Si les créateurs occidentaux et asiatiques s’inspirent parfois de l’Afrique, c’est une preuve que le génie créateur du continent originel, qui porte en lui la joie de vivre d’un peuple haut en couleur, continue encore d’inspirer le monde.

« Elégances Africaines » est la première investigation sur la mode africaine à paraître en France.

Il est de nouveau disponible auprès de son auteur qui, en plus, vous offrira une dédicace sur demande.

Contact : reneemendy2002@gmail.com
Prix : 39 euros (frais de port offerts)

Par FP

Partager :

Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*