Skip to main content
pere-noel-ordure

Le Père Noël est une ordure

This content has been archived. It may no longer be relevant

Actuellement au théâtre Tristan Bernard à Paris, une comédie grinçante dont l’action se situe un soir de Noël, dans les locaux parisiens d’une association « SOS détresse amitié », qui doit répondre aux appels téléphoniques de personnes en « détresse » pour leur apporter un soutien.

La mise en scène est de Pierre PALMADE et l’interprétation est assurée au sein de sa « troupe » par Loïc Blanco, Emmanuelle Bougerol, Marie Lanchas, Nicolas Lumbreras, Benoît Moret, et Julien Ratel.

Quand on connait la réussite impressionnante de cette œuvre tant au théâtre qu’au cinéma, c’est un sacré challenge-réussi- pour cette nouvelle équipe de prendre la suite de ses deux « glorieuses » prédécessrices comme le démontre l’adhésion massive du public à cette nouvelle version qui est aussi « louée » par une majorité de critiques.

Pour mémoire :

Affiche-Pere-Noel-ordure

La pièce de théâtre a fait sa gestation en 1979 pour arriver, après plusieurs péripéties, à sa première représentation le 17 octobre 1979 au Splendid à Paris.

Elle a été écrite, mise en scène et interprétée, par Josiane BALASKO, remplacée pour le rôle par Anémone (Thérèse), Thierry LHERMITTE (Pierre Mortez), Marie-Anne CHAZEL (Zézette), Gérard JUGNOT (Félix), Christian CLAVIER (Katia), et Bruno MOYNOT (Preskovitch).

Le public a coopté immédiatement l’œuvre, le « triomphe » a été au rendez-vous ce qui a conduit la troupe à déménager d’abord dans une autre salle plus importante, la Gaité-Montparnasse, où plus de 200 représentations vont se dérouler, puis à parcourir toute la France avec succès.

Le film avec le même titre, le scénario adapté de la pièce et réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti au cinéma le 25 août 1982, avec la plupart des mêmes acteurs, connaitra une réussite identique.

Le théâtre Tristan Bernard, semble bien nommé, il porte le nom de cet homme célèbre dont le réel prénom est Paul, né en 1866 et mort en 1947, romancier, auteur dramatique aussi connu pour ses mots d’esprit.

L’accueil de cet établissement n’est pas à la hauteur : deux représentations de pièces différentes s’enchainent, l’une à 19 heures puis l’autre à 21 heures. Le hall de réception étant très réduit, il s’en suit d’abord une importante file d’attente d’une bonne demi-heure, dans la rue, ce qui est loin d’être confortable. Puis, comme la salle finie par se libérer pratiquement à l’heure du début de la représentation suivante, le nouveau spectacle débute avec plus de 20 minutes de retard.

Malgré ces points de logistique, cette comédie offre un excellent moment de détente et de rire, alors ne boudez pas votre plaisir.

Par Jean-Marie Halper

Comédie, Loïc Blanco, Pierre Palmade, Théâtre Tristan Bernard


F.P.

Polyvalente, je teste pour vous des spas, des lieux atypiques, des produits beauté ou de nouveaux objets destinés à émerveiller notre quotidien. J'aime la vie. Les voyages. La slow food. Le développement personnel. Je suis une jeune femme d'aujourd'hui et de demain.