Breaking News

Le pouvoir de la méditation

Le pouvoir de la méditation

Il y a presqu'autant de types de méditations qu'il y a de types de personnes.

Dans notre vie trépidante où nous ne disposons pas de temps pour nous détendre, nous souffrons toujours de stress à cause du travail, de notre style de vie et des nombreuses autres questions qui se baladent dans notre petit cerveau, tout le temps. Parfois, il devient difficile de tout gérer avec le stress qui nous entoure et c’est à ce moment précis que vous pouvez essayer le « pouvoir de la médiation« .

Il y a plusieurs façons de faire de la méditation et cela varie selon les personnes.

Alors qu’est-ce que la méditation? La méditation fait partie de nombre de religions, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit pratiquée dans le cadre d’une religion pour être bénéfique.

Le mot méditation est dérivé de deux mots latins: meditari (qui signifie «penser» ou «insister sur », ou « exercer l’esprit ») et mederi («guérir»). En sanscrit « medha » signifie sagesse. Ellel peut être décrite comme l’atteinte d’un état d’esprit optimal ou la conscience suprême. Les psychologues modernes décrivent aussi cela comme la pleine conscience de soi ou la réalisation de soi. C’est un état d’esprit qui permet de cesser le processus de la pensée et donc de calmer et de détendre l’esprit

La méditation est le fait de concentrer son attention sur un objet, sur sa respiration, de  littéralement les visualiser afin de réduire le stress, de se détendre et ainsi d’améliorer sa croissance spirituelle et personnelle. La méditation peut aussi nous aider à comprendre notre état d’esprit et à le transformer de négatif en positif, d’agité en paisible, de triste à joyeux. Il existe de nombreux types de méditation en fonction des besoins de chacun ou des circonstances environnantes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de méditer dans la mesure où il s’agit d’une expérience profondément personnelle. Cependant, on dénombre cinq principaux types de méditation:

  • L’observation de sa respiration,
  • Vider son esprit de toute pensée,
  • Marcher,
  • Pratiquer la pleine conscience,
  • Et dire simplement ses mantra.

Il est possible de méditer seul ou en groupe, grâce à l’aide d’un guide qui va progressivement diriger le groupe dans son voyage vers la méditation.

Les bénéfices médicaux de la méditation sont nombreux: elle aide à soulager la douleur, prévient les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle, elle soigne l’asthme, elle garde le cancer à distance, etc.. A côté de cela, il y a encore plus d’avantages psychologiques à méditer comme par exemple gagner en relaxation, réduire voire éliminer stress, dépression, crises de panique, anxiété, irritabilité et sautes d’humeur, troubles de la mémoire et insomnie. Elle améliore nettement l’estime de soi et la confiance en soi. Et ce ne sont là que quelques-uns des problèmes relationnels sur lesquels la méditation intervient avec succès.

Il n’y a pas de moment défini pour méditer: on peut méditer tout le temps et à chaque fois que nécessaire pour être relax mais souvent, nombre de personnes préfèrent méditer tôt le matin avant de commencer la journée ou tard le soir, avant d’aller se coucher.

Nous devrions intégrer la méditation dans notre routine quotidienne car elle contribue vraiment à calmer notre esprit, ce que même le plus profond des sommeils ne peut accomplir.


Tags assigned to this article:
Bien-êtreestime de soiméditationpouvoirStress

Related Articles

Le lâcher-prise (Première partie)

«Je compare la vie aux cordes d’un instrument de musique, qu’il faut tendre et relâcher pour qu’elles rendent un son plus agréable ». De qui est donc cette invitation au lâcher –prise et, donc à la découverte […]

Quid des diètes?

Nous avons déjà vu pourquoi la pratique du jeûne est la technique la plus efficace de désincrustage profond des déchets. Cependant, il existe d’autres techniques beaucoup moins radicales que l’on appelle les diètes […]

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...