Skip to main content
Leila Chicot

Leïla Chicot, les fastes d’un style et la beauté d’une voix

This content has been archived. It may no longer be relevant

Une voix souple et apaisante comme une caresse, un timbre à peine voilé, empreint d’une tendresse toute charnelle.

Née en région parisienne d’un père guadeloupéen et d’une mère martiniquaise et grandie dans une cité de Point-à-Pitre, dans l’ancienne Karukera, Leïla Chicot est l’égérie incontestable du zouk-love, réservoir inépuisable du sentimentalisme créole.

Ancienne Miss Carnaval en 1996, elle sort quatre ans après son premier album, Excess, qui lui permet de gravir tous les échelons de la notoriété jusqu’à la parution, en 2009, de Renaissance.

Sacrée première étoile d’un genre qui fait des ravages aux Antilles depuis une trentaine d’année et pas mal d’émules en Afrique, surtout au Cap-Vert, au Gabon et en Côte d’Ivoire, Leïla s’impose au public avec son propre style, une l’alliance impertinente de candeur et malice.

Dans Divinement Love (Aztec Music/Couleurs Music), son dernier album récemment paru, la chanteuse décline la complainte amoureuse avec grâce et entrain, accompagnée par la langueur des guitares et le battement binaire aux ondulations sensuelles.

Le 20 avril dernier au Cabaret Sauvage, la prestigieuse salle parisienne des musiques du monde située dans le 19ème arrondissement, la vocaliste du Sixième Continent a célébré ses 20ans de carrière devant un public ébloui par ses mélodies célestes.

Ses fans l’appellent la Divine et Leïla Chicot souligne, à propos de ses compositions, qu’elle aime écrire dans le ciel.

Mais le charme de ses chansons et les raisons de son succès demeurent surtout dans la rencontre d’un souffle aérien, presque spirituel, avec la sensualité ardente de la terre où se trouvent ses racines.

Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Culture


F.P.

Polyvalente, je teste pour vous des spas, des lieux atypiques, des produits beauté ou de nouveaux objets destinés à émerveiller notre quotidien. J'aime la vie. Les voyages. La slow food. Le développement personnel. Je suis une jeune femme d'aujourd'hui et de demain.