Breaking News

L’ennéagramme où la rencontre des neufs visages de l’âme

L’ennéagramme où la rencontre des neufs visages de l’âme

Une figure qui vous révèle votre personnalité

Qu’est-ce que l’ennéagramme? Ce mot trouve son origine dans le terme grec «ennéagramma» qui désigne une figure à neuf côté. Il fait référence à un système qui nous permet d’étudier la personnalité de l’individu fondée sur 9 comportements de la nature humaine.

Quelles sont ces neuf personnalités? Il y a le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, l’épicurien, le loyal, le médiateur et le chef. L’énnéagramme repose sur neuf principales tendances que sont l’orgueil, la colère, l’envie, l’avarice, la peur, le mensonge, la gourmandise, la luxure et la paresse. On les retrouve dans différentes traditions et cultures. En France, seule une poignée de personne ou quelques passionnés s’intéressaient à l’énnéagramme. Aujourd’hui, il est considéré comme étant un des meilleurs outils de description des typologies de personnalité et de transformation. Il permet de faire la genèse des blessures de l’enfance et aide à la compréhension de notre propre profil. Un temps d’observation est nécessaire afin d’obtenir l’aide de ce système dans une meilleure découverte de soi, un dialogue  intérieur qui nous mène à nous questionner, à s’interpeller soi-même avec un surplus d’empathie et d’intelligence.

Comment l’ennéagramme peut nous aider concrètement ? Tout homme à un trait de caractère central pareil à un axe autour duquel tourne sa personnalité. Cette dite «fixation» correspond à un mécanisme de défense mis en place dès l’enfance. Elle est le plus souvent inconsciente, on la retrouve dans nos habitudes et elle limite notre vision du monde. En psychologie l’ennéagramme est une option qui nous permet de prendre conscience du fait que notre personnalité nous a figés dans un comportement conditionné. L’ennéagramme nous donne également des repères qui nous permettent de nous libérer de cette emprise. Ce moi conditionné correspond  à ce que l’on appelle communément «l’ego». C’est une démarche efficace pour toute personne en recherche qui souhaite développer sa spiritualité, surmonter ses blessures intimes et renouer avec sa nature profonde. Trouver les neufs types distincts de votre personnalité, identifier les différentes forces qui vous animent et votre trait de caractère central autour duquel tourne votre propre personnalité. Il existe au cœur de Paris, l’Institut Français de l’Ennéagramme, fondé par Patricia et Fabien Chabreuil qui ont publié les trois ouvrages sur ce thème. Pour s’initier à l’utilisation de celui-ci, vous trouver différents ouvrages proposés actuellement dans  les rayons sciences humaines ou développement personnel. Pour débuter, je vous suggère de vous procurer l’A.B.C écrit par Éric SALMON. Son ouvrage est très facile à s’approprier, il a été traduit dans plusieurs langues.

Pour aller plus loin :

– Le guide de l’énnéagramme : Comprendre les autres et soi-même au quotidien (Helen Palmer et Eric Salmon-Editions : InterEdition)
– L’énnéagramme : comprendre les neufs catégories de personnalité (Helen Palmer et Manuella Dumay – Editions : Lanoré Poche)
– La force de l’énnéagramme – Agir juste, coacher, manager (Helen Palmer, Paul Brown et Myriam Shalak- InterEdition).
– La force de l’énnéagramme – Agir juste, respecter, manager ( Helen Palmer/ Paul Brown-Éditions Poche)

Par Mâ Koumanji.



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...