Skip to main content
Les femmes qui restent_v1

«Les femmes qui restent»

This content has been archived. It may no longer be relevant

Des nouvelles de Chine !

Mais qui sont donc ces femmes qui restent ? Que signifie exactement une femme qui reste ? Cette appellation a une connotation négative en Chine : « Sheng nu » ou « leftover women »  désignent les femmes laissées de côté, celles qui restent… Il s’agit en fait de femmes qui ont entre 25 et 27 ans environ, sont très cultivées, ont fait de longues études et vivent en ville. Elles ont de très bonnes situations professionnelles, certes, mais, à 27 ans, une femme est considérée comme « très vielle » en Chine. C’est apparemment une tranche d’âge limite pour être encore « bancable » dans ce pays. Cela ne vous rappelle pas nos fameuses « catherinettes » en France ? Il faut savoir qu’en Chine, dès le collège, lorsqu’une ado commence à fréquenter un garçon, la famille et les enseignants tentent de la dissuader. Paradoxalement, ce sont ces mêmes personnes qui, plus tard, seront les premières à pointer du doigt les « femmes qui restent ».

Bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, les femmes chinoises n’ont décidé que récemment de se rebeller. « Les femmes qui restent », refusent désormais d’être marginalisées, et elles entendent se servir de l’expression péjorative « Sheng nu » (lancée par le gouvernement en 2007) pour défendre leurs droits. Auteure, du livre « Leftover Women, the Return of Discrimination in China », paru en anglais en avril 2014, Leta Hong Fincher démontre clairement les discriminations dont sont victimes ces femmes, que ce soit au travail ou dans la société en général. Certaines ont osé s’attaquer aux entreprises qui diffusaient des offres d’emplois uniquement réservées aux hommes. Le tribunal de Pékin leur a donné raison. Au-delà d’une victoire considérable, c’est surtout un réel signe d’évolution des mentalités, y compris chez les magistrats.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce phénomène. Envoyez-moi vos avis, remarques et demandes personnelles par e-mail : Aissatoukourouma21@gmail.com

Par Aissatou KOUROUMA

Email : aissatoukourouma21@gmail.com
Tél. : 06 95 78 72 34

Discrimination en Chine, Les femmes qui restent, Sheng nu


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes