Skip to main content
La maladie cœliaque Partie 4

La maladie cœliaque qu’est-ce que c’est ? – Partie4

This content has been archived. It may no longer be relevant

Comme précédemment indiqué, le diagnostic de la maladie de cœliaque (en raison de la grande variété de symptômes) est très souvent difficile et long à établir : selon les études, cela s’effectue en moyenne entre 10 (au Canada) et 12 ans. Afin d’écarter toute complication digestive (syndrome de l’intestin irritable, intolérance alimentaire, maladie inflammatoire de l’intestin…), les médecins préfèrent d’abord écarter toute possibilité en lien à ce type de pathologie.

C’est une des raisons pour lesquelles le diagnostic de la maladie cœliaque se fait généralement en trois étapes, à savoir : un test sanguin, un prélèvement de tissus dans l’intestin et une diète au gluten.

La première étape permet de détecter le taux d’anticorps et de définir, en cas de présence élevée, la réaction anormale du corps au gluten. Dans les familles à risque, cela facilite la détection des personnes susceptibles d’avoir la maladie. L’étape suivante (prélèvement de tissus) s’effectue à l’aide d’un mince tube flexible inséré par la bouche jusqu’à l’intestin grêle. Quant à la diète au gluten, c’est le test qui permet d’affirmer ou d’infirmer le diagnostic d’intolérance au gluten. Il est d’ailleurs fortement recommandé de consulter un médecin et donc de ne pas prendre seul l’initiative d’une diète au gluten.

Dans la rubrique « Sorties », vous trouverez prochainement une vidéo de présentation d’un lieu unique à Paris : « NO GLU ». Il y a deux ans, c’est Frédérique Jules – atteinte elle-même de la maladie cœliaque – qui a eu l’excellente idée de créer un restaurant dédié aux personnes souffrant de cette pathologie. Les visiteurs viennent de tous les pays d’Europe afin de déguster ses préparations. Faites-y un petit tour : que vous soyez allergiques, intolérants ou hypersensibles, vous ne serez pas déçus !

Par Aissatou KOUROUMA

Email: Aissatoukourouma21@gmail.com
Téléphone: 06 95 78 72 34

Gluten, Intolérance, La maladie cœliaque


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes