Breaking News

  • Info ou intox ?

    Après le choc créé par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’élimination de Sarkozy et Juppé aux primaires de la droite, et celle de Valls aux primaires de la Gauche, la pertinence des sondages est remise en cause.

    Partager :
    ...

  • Election de Trump: un 11 septembre à l’envers

    Comme un coup de semonce. Un tir sans sommation. Un grondement de tonnerre par beau temps. Ainsi sommes-nous, comme groggy après la victoire de Trump aux élections américaines.

    Partager :
    ...

  • « 50 est le nouveau 40 » ou à la recherche d’une jeunesse éternelle

    Ça y est, vous avez passé la porte des 50 ans. Pendant cette méga-fête que vous avez donnée, vos amis, proches et alliés vous ont dit à quel point vous « ne les faisiez pas » et […]

    Partager :
    ...

  • L’important est de s’aimer soi-même

    Même si pour beaucoup, pris par la frénésie de la rentrée, les fêtes semblent déjà loin, il est encore temps de sacrifier à la tradition des vœux.
    Au risque d’être traités d’égoïstes, […]

    Partager :
    ...

  • Liberté ou sécurité?

    Les retombées immédiates des attentats du vendredi 13 novembre sur la vie quotidienne sont indéniables : les Français se réapproprient le drapeau tricolore, les militaires quadrillent […]

    Partager :
    ...

  • De vous à moi…

    Sortir de sa zone de confort. Oublier les certitudes et les pensées toutes faites. Voilà ce à quoi nous sommes confrontés avec l’arrivée des réfugiés. Difficile. Impossible ? […]

    Partager :
    ...

Manger sain, nouvelle religion du siècle ?

Manger sain, nouvelle religion du siècle ?

Les Français qui se disent catholiques ne le sont souvent que de nom.

Tout comme les protestants, ils participent de la tradition chrétienne sans en observer les rituels, sauf ceux qui sont « tombés dans le domaine païen » comme Noël, par exemple. La parole du Pape n’a pas pour eux valeur d’évangile. D’un autre côté, les conversions à l’islam et au bouddhisme se multiplient. Ce qui n’empêche pas que la France est l’un des pays les moins croyants du monde.

Pour remplacer la flamme vacillante de la religion, les régimes alimentaires, des plus basiques aux plus fantaisistes, font florès: végétalien, vegan, crudivore, fruitarien, crusiné… Et les adeptes de ces régimes, convaincus de leur bien-fondé, se livrent à un prosélytisme très médiatisé, car il se trouve toujours des personnalités, stars du petit ou grand écran, pour en faire la promotion.

Les arguments sont divers mais reposent sur deux axes essentiels: santé et bien-être du pratiquant et mauvais traitements infligés aux animaux. Le système digestif des humains ne serait pas adapté à la viande ni au lait de vache (entre autres), les animaux ne devraient pas être au service de l’homme, ni pour leur chair, ni pour le plaisir qu’ils pourraient procurer (corrida, miel, accessoires en cuir par exemple).

On peut noter que malgré la prétendue inadaptation de son alimentation, l’espérance de vie de l’homme s’allonge chaque année. Et si des maladies chroniques (diabète, obésité, hypertension) s’amplifient, elles pourraient être contrôlées avec de l’exercice et une alimentation équilibrée. En l’occurrence, le maître-mot pourrait être la tempérance. Sur le mode «un verre, ça va… trois verres, bonjour les dégâts!» de la campagne contre les excès d’alcool de 1984.

D’un autre côté, associations et fondations sont de plus en plus nombreuses à défendre la cause animale et M. Tout le Monde trouve de plus en plus abjectes les souffrances des animaux, quand elles ne sont pas justifiées. «Tuer, oui, mais en douceur» pourrait être le message de ceux qui ne trouvent pas nécessaire de renoncer à la bonne chair.

Pour beaucoup, il est plus difficile de regarder un film violent plutôt qu’un documentaire où une lionne dévore une jeune antilope après l’avoir séparé du troupeau avec un instinct impitoyable. Après les avoir protégés, peut-on imaginer un jour où les hommes dresseront les animaux sauvages pour qu’ils ne consomment plus de viande afin de sauvegarder nos humaines pudeurs ? Le début d’une nouvelle évolution…

Manger bien rend-il bon ? C’est la question qu’on pourrait se poser en écoutant la nouvelle caste de ceux qui mangent comme il faut, ce qu’il faut quand ils veulent convertir à leur cause la masse de ceux qui se complaisent dans l’obscurantisme alimentaire.

Partager :


Related Articles

« Ambassadrices Waouw » : Miss Mahop aux commandes !

La ravissante Miss Mahop, présentatrice vedette chez Ubiznews, est notre invitée de la semaine.

Partager :

1er Salon de la Gastronomie des Outre-Mer

Initié par Babette de Rozières, première femme chef de cuisine, le 1er Salon de la Gastronomie des Outre-Mer se tiendra

Partager :

Info ou intox ?

Après le choc créé par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’élimination de Sarkozy et Juppé aux primaires de la droite, et celle de Valls aux primaires de la Gauche, la pertinence des sondages est remise en cause.

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*