Breaking News

Marc Levy au-delà des apparences

Marc Levy au-delà des apparences

Plus que son dernier livre, c’est l’homme qui se fait remarquer ici car il est « tellement » différent du portrait trop souvent véhiculé par les médias.

L’écrivain est la vedette d’une soirée organisée par Myriam Kournaf au Montalembert pour la présentation de son seizième roman en 15 ans « Elle & Lui ».

Interrogé de belle manière par Pascale Frey (critique, journaliste et auteure), devant un parterre de journalistes et autres amateurs éclairés de littérature, Marc Levy répond sans réserve aux questions malgré sa « phobie » des interviews.

Avec modestie et humilité il se présente comme un « artisan » qui aime ce métier dans lequel il a débuté en 2000, qui doit se mettre à l’ouvrage comme tout entrepreneur avec ses faiblesses, ses doutes, sa force pour réaliser son projet en surmontant à chaque instant l’incertitude lancinante de son devenir.

A aucun moment il ne fait état de sa « réussite » il est pourtant l’auteur français, vivant, le plus vendu dans le monde avec des millions d’exemplaires traduits dans près de 50 langues.

Comme ce dernier roman est une « comédie », il explique que dans ce cas l’écriture n’est pas aussi simple que la représentation d’un film où les acteurs ont une grande importance pour « appeler le rire » alors que sur la page les mots n’ont qu’une « dimension » !

Il poursuit, « parfois une phrase me semble drôle car je la transforme inconsciemment en image suivant mon état d’esprit mais le lecteur la vivra dans son contexte personnel, alors que vaudra-t-elle ? »

La lecture de ce livre, comme celle de ses précédents apporte du plaisir, doit-on chercher autre chose ?

Ah oui quelques traits de l’auteur découverts au sein de ses personnages et comme une nostalgie le fantôme de plusieurs héros impliqués dans ses précédentes histoires.

La rançon de la gloire ne doit pas être un « traitement de défaveur », la réussite n’est pas « l’ennemie de l’art ».

Merci Monsieur Levy, les lecteurs montrent par leur nombre et leur fidélité que vos mots peuvent faire de belles phrases, de magnifiques histoires, des œuvres remarquables comme des tableaux prestigieux, des opéras envoutants, des chansons émouvantes ou toute autre création artistique impressionnante.

Par Jean-Marie Halper.

Né en France le 16 octobre 1961 Marc Lévy occupe différents postes à la Croix Rouge, puis il crée une société franco-américaine d’images de synthèse dont il perd le contrôle, alors il recommence à zéro à Paris où il fonde un cabinet d’architectes.

En 2000 il écrit son premier roman, « Et si c’était vrai »,Steven Spielberg acquière avant sa parution les droits d’adaptation cinématographique, le livre et le film font un succès considérable en France et à l’étranger.D’autres films sont réalisés à partir de ses romans, lui-même est aussi auteur de courts-métrages et de chansons pour des artistes connus.



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...