Breaking News

Martin Luther King : de Selma à Montgomery…il y a 50 ans

Martin Luther King : de Selma à Montgomery…il y a 50 ans

Le combat pacifique d’un homme déterminé face à la guerre violente des adeptes de l’inégalité.

 

Peu d’hommes vivent (ou ont vécu) la politique comme lui : avec la foi du bien pour tous. Martin Luther King, c’est l’histoire d’un homme qui, malgré les risques et en dépit de ses propres doutes, a poursuivi avec obstination son objectif, celui du combat pacifique mais déterminé contre l’intolérance et la discrimination sous toutes ses formes. En 1965, sa ténacité, ses appels répétés à la Maison blanche, mais aussi la couverture médiatique ont abouti à la signature, par le président Lyndon Johnson du « Voting Rights Act » qui a irrémédiablement transformé la société américaine.

Comme Nelson Mandela, ou encore Mohandas Karamchand Gandhi (le Mahatma – la Grande Âme), il a marqué l’Histoire en ouvrant la voie éternelle vers ce progrès.

Né en 1929, prix Nobel de la Paix en 1964, assassiné en 1968, Martin Luther King demeure, par son engagement, vivant en chacun d’entre nous.

Selma, le film d’Ava DuVernay (sorti en France le 11 mars) qui lui est consacré, retrace avec fidélité l’itinéraire de cet homme exceptionnel. Le rôle de Martin Luther King est interprété de manière magistrale par David Oyelowo. Quant à celui de sa femme, Coretta Scott King, épousée en 1953, il est tenu par la comédienne Carmen Ejogo. Dans le film, on (re)découvre une Mme king qui, en plus de s’occuper de leurs 4 enfants, participe aux actions sur le terrain, affronte courageusement à la fois les très fréquentes menaces de mort pour elle-même, ses enfants et son époux, mais également les diffamations sur sa vie privée. Certaines scènes font détourner le regard, serrent le cœur et remplissent les yeux de larmes, même si elles ne représentent qu’une infime partie de la violence réellement vécue par Martin, Coretta et tous leurs amis.

Puisse chaque émotion qui vient s’infiltrer dans notre esprit nous rendre meilleur, et nous ouvrir les yeux sur les autres pour planter la graine du partage et de la tolérance.

MLK-594819

Marsch von Selma nach MontgomeryMLK-587944

Partager :


Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*