Breaking News

  • Merci à vous, Simone!

    Hier, vendredi 30 juin, Simone Veil, grande figure militante et politique de ces dernières décennies, s’est éteinte, à quelques jours de son 90ème anniversaire (le 13 juillet prochain)…

    Partager :
    ...

  • Mayshad: entre deux rives

    Aujourd’hui, le modèle établi par Mayshad est efficace. Il permet aux plus jeunes de reprendre les sentiers de l’école et aux femmes de gagner en autonomie dans une des régions les plus reculées du globe. Rencontre ensoleillée avec sa créatrice, Nezha Alaoui…

    Partager :
    ...

  • Brigitte Macron, la femme du Président

    Nous ouvrons ici la tribune à un membre de notre équipe rédactionnelle qui tenait à exprimer son opinion sur Brigitte Macron, nouvelle Première Dame de France, après l’élection récente de son époux. Un regard d’homme sur une femme d’influence, soudainement projetée sous les spots de l’actualité.

    Partager :
    ...

  • Dénoncer le sexisme par le Verbe

    La Fondation des Femmes organise le vendredi 12 mai le premier concours d’éloquence sur les droits des femmes, au cours duquel sera décerné “Le Prix Gisèle Halimi”.

    Partager :
    ...

  • Beautiful: un hommage à la beauté noire

    Mario Epanya, ancien maquilleur et coiffeur professionnel, aujourd’hui photographe de renom signe un ouvrage magnifique, Beautiful, dans toutes les bonnes librairies, à partir du 24 avril prochain.. Une fort belle manière de souligner dix ans de photographie et d’excellence. Rencontre.

    Partager :
    ...

  • Info ou intox ?

    Après le choc créé par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l’élimination de Sarkozy et Juppé aux primaires de la droite, et celle de Valls aux primaires de la Gauche, la pertinence des sondages est remise en cause.

    Partager :
    ...

Maryam Mirzakhani, première femme lauréate du prix Fields

Maryam Mirzakhani, première femme lauréate du prix Fields

C’est un pas de plus vers l’égalité entre hommes et femmes que réalise la mathématicienne et enseignante iranienne, Myriam Mirzakhani, sacrée lauréate du prix Fields, le 12 août 2014.

Décernée exclusivement à des hommes depuis sa création en 1936, la médaille Fields – considérée comme l’équivalent mathématique du Prix Nobel – se voit en effet remise pour la première fois à une femme cette année.

Aujourd’hui enseignante à la célèbre université américaine de Stanford, Myriam Mirzakhani n’en est pas à son premier coup dans le domaine de l’inédit : au cours de ses études secondaires, elle devient la première Iranienne à remporter plusieurs médailles d’or lors des Olympiades Internationales de Mathématiques en 1994 et 1995. Elle était alors âgée de 17 ans. La jeune femme poursuit ensuite ses études à la Sharif University of Technology (Téhéran) avant de s’installer définitivement aux États-Unis où elle obtient son doctorat de mathématiques à la prestigieuse université de Harward.

Récompensant les découvertes mathématiques majeures de ces quatre dernières années, le prix Fields met en avant les recherches considérables de la mathématicienne en matière de systèmes dynamiques et symétrie des surfaces incurvées. Pour simplifier, les récents travaux de Myriam Mirzakhani amorcent la possibilité de calculer la surface de n’importe quel objet de dimensions variées et complexes, ce qui rendrait éventuellement possible de mesurer un jour la superficie de l’univers !

Ainsi qu’elle l’a déclaré lors de la remise de son prix : “C’est un grand honneur. Je serais heureuse si cela pouvait encourager les futures jeunes scientifiques et mathématiciennes (…) et je suis sûre que dans les années à venir, de plus en plus de femmes seront titulaires de ce genre de prix.”

Par Anne Waas.

Partager :

Tags assigned to this article:
Maryam MirzakhaniMathématiquesPrix Fields

Related Articles

Quand la peur mène la danse

Régulièrement depuis 1988 et de manière réitérée, les «personnalités préférées des Français» sont issues de l’immigration… Yannick Noah a eu ce titre 10 fois, Zinédine Zidane 6 fois, Omar Sy 1 fois et Djamel Debbouze, Gad Elmaleh ou encore Nagui sont régulièrement cités…. Or, l’air ambiant est plutôt au rejet de l’autre (…)

Partager :

Nos Ancêtres les Gaulois

Etre Français, est-ce aussi superficiel que le phénotype ou la couleur de peau? Etre Français, est-ce aussi épineux que la généalogie…

Partager :

Corinne Le Poulain a tiré sa dernière révérence

Les mondes du théâtre, du cinéma et de la télévision sont orphelins. La comédienne française Corinne Le Poulain, 66 ans […]

Partager :
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*