Skip to main content

Mission impossible 5: The Rogue Nation

This content has been archived. It may no longer be relevant

Mission Impossible: Rogue Nation… un film réalisé par Christopher McQuarrie.

Services Secrets, action, cascades, un cocktail délirant sublimé par un tournage dynamité aux hormones de feu, des héros charismatiques shootés à l’adrénaline, pourtant pas de scènes de violence insoutenable mais des sensations fortes garanties.

Mission impossible 5: the Rogue Nation

Sorti le 19 août en France, n° 1 au box-office avec plus de 1 233 000 entrées, l’agrément du public et d’une partie des critiques, c’est un spectacle pour tous qui va poursuivre sa marche en avant.

Une actrice suédoise, Rebecca Ferguson (Ilsa Faust), se distingue dans un rôle ambigu, grâce à un charme certain, une performance troublante et une efficacité détonnante. Elle était déjà remarquable pour le rôle d’Ergénia, aux côtés de Dwaine Johnson dans le péplum « Hercule » en 2014.

« Mission Impossible » est né en 1966, c’est d’abord une première série télévisée de 171 épisodes qui sera suivie d’une deuxième en 1988 avec 35 épisodes, puis en 1996, la saga se poursuit au cinéma avec « Mission Impossible » réalisé par Brian de Palma, suivi par « Mission Impossible 2 » réalisé par John Woo, « Mission Impossible 3 » réalisé par J. J. Abrams, « Mission impossible, Protocole Fantôme » réalisé par Brad Bird. La saga continue avec ce dernier opus.

Deux acteurs supportent l’un la série, Peter Graves (décédé en 2010), l’autre les films, Tom Cruise (53 ans).

Chacun des films est un succès populaire qui, en outre, rapporte beaucoup de dollars, 500 millions en moyenne.

Mission Impossible est un réseau « discret » des services secrets américains, qui doit intervenir sur des situations délicates, inextricables dont la probabilité de réussite est proche de 0.

Dans cette nouvelle aventure, la CIA a décidé de faire disparaître cette «équipe» qui lui semble incontrôlable, dangereuse voir « ennemie ».

Pendant ce temps, une organisation, « le Syndicat », dirigée par un ancien agent du MI5 développe des opérations terroristes dans le monde entier en s’appuyant sur un groupe d’individus hautement performants, déclarés décédés et ayant appartenu à différents services secrets.

L’un de leurs objectifs consiste à récupérer des données qui peuvent notamment représenter un trésor de guerre de plus de 2 milliards de dollars pour intensifier leurs actions et accroître encore plus leurs actes maléfiques.

Casting : scénario et réalisation Christopher McQuarrie – Principaux acteurs – Tom Cruise (Ethan Hunt) – Jeremy Renner (William Brandt) – Simon Pegg (Benji Dunn) – Rebecca Ferguson (Ilsa Faust) – Ving Rhames (Luther Stickel) – Alec Baldwin (Alan Hunley) – Sean Harris (Solomon Lane) – Simon McBurney (Atlee) –  Zhang Jingchu (Lauren).

Musique « tonitruante »: Joe Kraemer (comme celles d’autres films réalisés par Christopher McQuarrie : « Way of the Gun » et « Jack Reacher »).

Christopher McQuarrie, Mission impossible 5, scène d'action, Tom Cruise


Jean-Marie Halper

Écrire ce qui nous rassemble pour oser rêver le bonheur de tous…