Skip to main content
NORMCORE

Le phénomène “normcore”, un style au-delà du style

This content has been archived. It may no longer be relevant

Après le gros buzz autour du phénomène “hipster”, au début des années 2010, le temps est venu de souhaiter la bienvenue à la nouvelle tendance unisexe en vogue répondant au nom – quasi scientifique – de “Normcore”.

Plus qu’une révolution, le normcore pourrait être interprété comme étant l’ultime façon d’être un hipster, qui après avoir atteint l’apogée du style anti-conformiste retombe dans le non-style. Cette tendance, dont le nom vient de la contraction des mots “normal” et “hardcore”, apparue à Berlin en ce début d’année, est un hymne à la normalité. En somme, suivre la mode n’est plus à la page, mais être “anti-mode” le devient désormais !

Le concept de normcore prône, en effet, un retour aux basiques : le but étant de retomber dans la norme aussi bien dans sa garde-robe que dans sa vie. Exit donc les silhouettes aux barbes taillées et mocassins vernis arpentant les vernissages des galeries huppées; la tenue suprême du normcore consiste en un t-shirt basic blanc, un jean et une paire de tennis qu’il ou elle met pour aller faire les courses un dimanche après-midi. Un style sans doute déjà adopté par des milliers de personnes sans même le savoir !

Trop stylée pour être stylée, cette tendance très – voire un peu trop – démocratique fait autant d’adeptes que de détracteurs, mais trouve déjà des fans parmi les célébrités comme Katie Holmes, Leonardo DiCaprio ou Kristen Stewart. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Par Anne Waas

Hipster, Normcore, Tendance démocratique


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes