Skip to main content

Pourquoi consommer du ginseng ?

This content has been archived. It may no longer be relevant

Depuis plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle chinoise utilise une extraordinaire racine source de vitalité et de longévité. Le ginseng ou Panax ginseng C.Ain. Meyer (ndlr : du nom du botaniste Russe, Carl Anton Meyer, qui établit la première classification de la dizaine de variétés de ginseng), est une plante originaire d’Asie du Nord-Est. Le ginseng le plus réputé est cultivé en Corée où il est appelé « Insam ». Littéralement, « ginseng » signifie « racine-homme source de vie et longévité ».

Quelles sont ses propriétés ?

Le Ginseng harmonise les fonctions de l’organisme. Ses principes actifs contribuent à équilibrer les fonctions métaboliques et organiques de manière préventive en apportant à l´organisme force et vitalité. Il est notamment reconnu pour :

  • Combattre l’état de fatigue et le stress
  • Augmenter la capacité à l’effort
  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer les fonctions de la mémoire
  • Améliorer la capacité de concentration intellectuelle
  • Renforcer les capacités cognitives
  • Lutter contre le vieillissement
  • Contribuer à atténuer les effets de la ménopause
  • Réduire l’asthénie sexuelle

L’efficacité de ses principes actifs a rendu le ginseng célèbre dans le monde entier, ce qui a entrainé une demande mondiale très importante. Et ce succès mondial a dans le même temps entrainé une production à grande échelle de sorte que l’on trouve différentes qualités de ginseng, du moins efficace au meilleur.

Mais alors comment faire le bon choix ?

Il est devenu difficile devant l’offre allant de gélules, à la poudre, en passant par l’extrait concentré se s’y retrouver. Retenez que la variété Panax Ginseng C.A. Meyer constitue, sans ambiguïté, celle qui concentre le plus grand nombre de ginsenosides, qui sont les principes actifs du ginseng. Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans  pour que le rhizome arrive à maturité et acquière toutes ses qualités.  De plus, une provenance coréenne constitue un meilleur gage de qualité que les produits fabriqués en Europe ou aux Etats-Unis. Enfin, notez qu’il existe un label coréen qui garantit la qualité et l’origine contrôlée de la racine-panacée : sous le nom de « Korean Office of Monopoly ».

Quid des ginsénosides ?

Le taux des ginsénosides est calculé en mg/g. Il renseigne sur la qualité générale car il peut être considéré comme la résultante de l’ensemble des facteurs qualitatifs. Plus de 30 ginsénosides ont été identifiés à ce jour. Ces hétérosides complexes sont désignés sous la forme de 2 lettres suivies, ou pas, d’un chiffre: Ro, Ra, Rb1, Rb2, Rb3, Rc, Rd, Re, Rf, Rg1, Rg2 …

La posologie du ginseng :

Stimulation du système immunitaire

  • Extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre de 100 mg à 200 mg, 2 fois par jour. A consommer pur ou mélangé avec de l’eau chaude-qui permet une meilleure absorption- et du miel, pour atténuer le goût amère de la racine-homme.
  • Fatigue physique ou intellectuelle, convalescence, stimulation de la fonction sexuelle
  • Extrait normalisé (4 % à 7 % de ginsénosides). Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour.
  • Teinture (1:5 – g/ml). Prendre de 5 ml à 10 ml par jour.
  • Racine séchée. Prendre de 500 mg à 2 g de racines sous forme de capsules ou en décoction (faire bouillir de 1 g à 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 10 à 15 minutes). Les dosages peuvent aller jusqu’à 3 g, 3 fois par jour.

Diabète

Bien que plusieurs études indiquent que chaque espèce de ginseng peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, les dosages et les types de préparations ont trop varié pour établir un protocole de traitement.

Durée des différents traitements

– Selon la Commission Européenne, un traitement dure généralement 3 mois.

– Dans la tradition russe, par contre, on recommande de prendre le ginseng pendant 10 à 15 jours, puis de faire une pause de 2 semaines avant de reprendre le traitement, si nécessaire.

– En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas de limites de temps au traitement, notamment dans le cas de personnes affaiblies à qui l’on conseille un usage à long terme ou même chronique.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de prendre le ginseng le matin à cause de son effet stimulant.

coréen, ginseng rouge, médecine chinoise, panacée, racine


F.P.

Polyvalente, je teste pour vous des spas, des lieux atypiques, des produits beauté ou de nouveaux objets destinés à émerveiller notre quotidien. J'aime la vie. Les voyages. La slow food. Le développement personnel. Je suis une jeune femme d'aujourd'hui et de demain.