Un road-trip hors des sentiers battus!

by Patricia Etifier | 21 février 2017 8 h 00 min

Mélusine Mallender, l'exploratrice de la chaine Voyage parcourt le monde, seule en moto, à la rencontre des femmes d'autres cultures...

28.000 kilomètres de parcours, à travers l’Inde (Indonésie, Birmanie, Pakistan, Népal, Iran…), perchée sur sa moto, avec pour seules compagnes sa détermination et une aspiration: comment perçoit-on et vit-on la liberté ailleurs?

Après les Routes persanes, l’Asie centrale et la Corne de l’Afrique, Mélusine repart pour un périple, cette fois dans le Sud de l’Asie et une 3ème saison, mieux parée, un peu accompagnée (une personne pour les prises de vue, qu’elle ne peut faire elle-même, l’accompagne pendant quelques jours) et toujours aussi passionnée.

Ancienne costumière de théâtre, Mélusine a toujours su qu’elle voulait partir en voyage. Si les débuts du périple ont laissé place à l’inspiration du moment, elle s’est vite rendue compte que sa moto était « à la fois un symbole de liberté et un vecteur de rencontre« . Et l’idée de partir à la rencontre et à l’écoute des gens, des femmes en particulierdans ces pays ayant parfois mauvaise presse, au contexte socio-politique souvent complexe, s’est imposée d’elle-même. Voir comment vivent les populations dans leur environnement propre, rapporter leur témoignages… 

Quelle est leur idée de la liberté? Quels sont leurs rêves et leurs espoirs? De quoi est fait leur quotidien? 

« Ne te dégonfle pas ». C’est le nom de cette 3ème saison de cette magnifique série/documentaires, diffusée tous les jeudis (jusqu’au 2 mars) sur la Chaine Voyage.

Allez découvrir les histoires captivantes de Mélusine Mallender, le parcours exceptionnel de cette amoureuse des grands espaces, baroudeuse au grand cœur… « Une grande bouffée d’oxygène, de paysages et d’humanité » !

Programme des 2 jeudis à venir:

Le jeudi 23 février à 20h55: Mélusine découvre le Bangladesh, un pays tourmenté par les catastrophes naturelles et d’une grande pauvreté. La jeune femme est très vite accueillie par ces nombreux habitants, surpris de voir une femme au guidon d’une moto. La plus longue plage du monde, Cox’s bazar, la mangrove, la bruyante Dhaka, représentent peu de choses face aux personnes qui, pas à pas, construisent la liberté de demain. Mélusine passe du monde des hommes à celui des femmes et nous emmène dans ce Bangladesh si peu connu.  

Le jeudi 02 mars à 20h55: Retour en Iran et dernière étape au Pakistan. 5 ans depuis son dernier voyage en Iran, Mélusine va redécouvrir le pays, cette fois, elle sera seule. Pour y accéder, elle doit traverser le Pakistan, un pays qui inquiète beaucoup ses proches. La jeune femme rencontre, grâce à la moto, des personnes qui l’aident et se confient. Mélusine arrive finalement en Iran, pays contradictoire et étonnant où l’hospitalité est reine. Entre décors des mille et une nuits et paysages sublimes, Mélusine se laisse guider par les habitants et surtout par les femmes qui la reçoivent avec plaisir.

Partager :

Source URL: http://femmesaupluriel.com/road-trip-sentiers-battus/