Breaking News

Le romantique Château de La Lanfrière

Le romantique Château de La Lanfrière

Les Journées du Patrimoine sont une belle occasion
de flâner, découvrir, se balader.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Pendant 2 jours, les 17 et 18 septembre 2016, la plupart des monuments et lieux culturels mettent à l’honneur le patrimoine culturel français, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés.

Cette année, les journées du Patrimoine se tournent vers le patrimoine du XXIe siècle, « Une Histoire d’Avenir ».

Nous vous invitons à la découverte d’un lieu assurément tourné vers l’avenir, avec de nombreux projets en préparation: Le Château de la Lanfrière, situé à Montjean, non loin de Laval.

Un véritable trésor caché que vous aurez plaisir à découvrir.

Construit vers 1840 sur un parc arboré de 30 hectares, cette superbe propriété est traversée par L’Oudon. Devant le «logis», un jardin «à la française» limité par une balustrade datant de la construction de la maison et un charmant salon de verdure.

Vous serez complètement séduit par le grand parc à l’anglaise qui s’étend sur 15 hectares. Il comprend tulipiers de Virginie, liquidenbars, chênes, fresnes, ainsi qu’une allée de hêtres de près de 2kms de long. Plus récemment une bambouseraie d’une soixantaine de variétés a vu le jour.

De même, plusieurs plans d’eau ainsi qu’un jardin d’eau avec des plantations d’hibiscus des marais, de lotus, de nénuphars et de nymphéas ont pu être aménagés grâce à la proximité de la rivière. Un potager et des arbres fruitiers apportent d’autres touches de couleurs à un ensemble équilibré et bien pensé.

L’atmosphère y est à la fois romantique et sereine.

Dans cette majestueuse demeure possédant le label « Gîtes de France », vous pourrez visiter un ensemble architectural parfaitement homogène avec deux grands corps de bâtiments et un pigeonnier chinois, très caractéristique de l’époque.

Construit par un industriel de Laval, Morin Blottais, ascendant de l’actuel propriétaire, Frédéric de la Chapelle, le prestigieux château comprend une façade Sud d’un dessin très régulier, en pierres de tuffeau; avec trois têtes représentant le propriétaire et sa famille et quatre tourelles d’angle qui sont des oratoires.

La façade Nord, quant à elle, a cela de particulier qu’on peut y voir au niveau de son premier étage, l’arrière d’une chapelle tout-à-fait exceptionnelle. D’un pur style «troubadour», elle est placée au milieu de la maison.

Ses peintures de style «Viollet-Le-Duc» (du nom de cet architecte français célèbre du XIXe siècle, connu pour ses restaurations du patrimoine médiéval) ont été entièrement rénovées, ses vitraux sont particulièrement remarquables. On peut également y admirer les armoiries des propriétaires de l’époque «De Monti de Rezé et Estève» (petite fille du comte Estève, trésorier de Napoléon 1er).

Enfin, son mobilier, sa statuaire et sa lustrerie vous étonneront.

Autre petit trésor de ce château aux nombreuses bibliothèques: un imposant et splendide escalier d’honneur en bois sculpté.

La Lanfrière
53320 Montjean
Téléphone : 02.43.02.11.01
Fax : 02.43.02.11.01


Related Articles

Paris, tu t’éveilles…

Dans le prolongement de la rue des Petits carreaux, la rue Montorgueil est l’une des plus commerçantes de la capitale française, en particulier pour la nourriture, avec de nombreux marchands qui présentent un étal attractif […]

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...