Skip to main content
Sandy2

Sandy Blain voit “la vie devant soie”

This content has been archived. It may no longer be relevant

Sandy Blain fait travailler cinq personnes en France et surtout une soixantaine au Cambodge, où elle a créé une marque-concept qui met la soie en lumière: “La vie devant soie”. Elle répond à nos questions:

Quel est votre parcours ?

Sandy2

Actuaire de formation (ingénieur en finances, pour résumer) j’ai décidé de partir travailler au Cambodge (premier job) pour un programme de micro-assurance santé (aider le Cambodge à monter la sécurité sociale). J’y ai rencontré des ateliers de couture, mis en place suite au départ des Khmers rouges puis abandonnés.  Les personnes, formées, étaient sans travail. J’ai donc décidé de créer LVDS pour relancer les ateliers; l’idée étant que LVDS soit le lien entre le Cambodge et les pays développés qui consomment.

J’ai donc démissionné et me suis lancée dans la grande aventure !

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre entreprise ?

Ces personnes sans travail, dans un pays qui n’offre aucune perspective pour le moment, ces matières merveilleuses qui offraient tant de possibilités: la soie de tradition ancestrale que j’ai pu remettre au goût du jour, grâce à un tissage particulier lui offrant une grande résistance (toutes les soies sont tissées à la main sur des métiers à tisser traditionnels), les surplus de grandes entreprises textiles locales (cotons, velours…) qui se retrouvent sur les marchés locaux et trouvent rarement preneurs.

La Vie Devant Soie - Look AH15-16 - Julia-B chocolat navy

Selon vous, quels sont les points forts de votre concept ?

La Vie Devant Soie - Look AH15-16 - Mila

LA SOIE ! Comme on dit souvent à nos clients «oubliez tout ce que vous connaissez de la soie» : la nôtre s’allie merveilleusement bien aux autres tissus, est solide et offre des sacs solides et légers, changeants (le moiré de la soie).

Nous jouons aussi beaucoup sur le concept de «ne pas produire plus». Le challenge de chaque collection est de trouver des coupons sur les marchés locaux (surplus des entreprises textiles), de récupérer ces matériaux pour les allier à la soie et de créer en fonction de ces trouvailles. Nous ne commandons JAMAIS de tissus à la demande, nous nous contentons de récupérer ce que nous trouvons et d’imaginer des collections en fonction. Ceci est la garantie de séries limitées et surtout de collections changeantes puisque nous ne savons pas à l’avance ce que nous allons trouver et varions de collection en collection.

Quelle est la réussite dont vous êtes la plus fière ?

Avoir une équipe HEUREUSE ! j’ai commencé seule et ai dû batailler dur pour m’imposer sur un marché très concurrentiel. Je suis maintenant distribuée dans près de 170 points de vente sur 10 pays et je suis entourée d’une équipe de 5 personnes en France mais surtout d’une soixantaine de personnes à temps plein au Cambodge !

La Vie Devant Soie - Look AH15-16 - Louison-A brun lamé
La Vie Devant Soie - Look AH15-16 - Lou-F1 turquoise losanges

Découvrez le site plein de poésie (ainsi que la boutique) de la “vie devant soie” ici.

articles en soie, Cambodge, Sandy Blain, soie, tissage, tissus, tradition


Avatar photo

FP

Femmes au Pluriel, le média des femmes inspirantes