Breaking News

Tous invités les 21 et 22 mai prochain au « Village de l’Equitable » !

Tous invités les 21 et 22 mai prochain au « Village de l’Equitable » !

A l’initiative de Max Havelaar France et à l’occasion de la 16ème édition de la Quinzaine du Commerce équitable (du 14 au 29 mai 2016), le «Village de l’Equitable» s’installe dans les jardins de la Villette.

A travers un parcours d’animations ludo-pédagogiques, ceux d’entre nous qui veulent donner du sens à leur consommation, pourront se prêter au jeu et en découvrir plus sur la provenance des produits qu’ils achètent, sur les conditions dans lesquelles ces produits sont exploités et sur leur impact sur l’environnement.

Au programme :

• 3 ateliers « découverte » pour mieux comprendre les engagements du commerce équitable, combattre les idées reçues – animation quizz «La roue de l’équitable» et animation pour enfants.

• Un bar et un espace «recettes et dégustation»

•  Une vitrine et une épicerie valorisant la diversité des produits équitables.

Même si aujourd’hui, la majorité des consommateurs s’accorde à encenser le commerce équitable, perçu comme une démarche positive et responsable, peu connaissent son fonctionnement réel ainsi que les implications qui en découlent et la multiplicité des labels, marques et autres groupements ne favorise pas la limpidité des informations que l’on peut glaner ici ou là !

Le label Fairtrade/Max Havelaar (qui produit du café, des céréales, du coton, du cacao, des fruits, du thé, des oléagineux etc..), en la personne de son association française Max Havelaar France, association de solidarité internationale née en 1992, se mobilise et s’engage à clarifier les choses.

Bien-sûr, l’une de ses actions prioritaires est de promouvoir les marchandises, labellisées par le groupe, auprès des entreprises mais pas seulement… L’association mène, depuis près de 25 ans, un travail de sensibilisation de l’opinion publique aux stratégies de commercialisation et à ses pratiques de consommation et soutient aussi, grâce au commerce, des milliers de petits producteurs et leurs communautés.

Les produits labellisés par Max Havelaar répondent tous à un dispositif scrupuleux de mesures destinées à défendre des échanges commerciaux plus justes, un développement plus équitable pour les artisans et producteurs les plus modestes et ainsi participer à grande échelle à la lutte contre la pauvreté . En quelques mots, quelles sont ces mesures ?

« Des critères économiques: Les produits sont achetés aux producteurs à un prix minimum garanti et stable quel que soit le cours du marché, permettant aux producteurs de faire vivre dignement leur famille. Les acheteurs s’engagent dans une relation durable avec les producteurs. Regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement, producteurs et travailleurs renforcent leur capacité de négociation.

Des critères sociaux: Une prime de développement est versée aux organisations de producteurs et réinvestie par la communauté pour la mise en œuvre de projets liés à l’amélioration de leurs conditions de vie. Les droits fondamentaux du travail doivent être respectés: conditions de travail décentes, non-discrimination, liberté d’association, santé et sécurité au travail, lutte contre le travail des enfants…

Des critères environnementauxLes ressources naturelles sont protégées à travers une gestion durable des sols et de l’eau ainsi qu’un usage raisonné des pesticides. Les intrants naturels sont privilégiés, l’utilisation d’OGM et de substances dangereuses est interdite et la production biologique est encouragée. Des formations aux pratiques agricoles durables permettent de s’adapter au changement climatique et de réduire l’impact écologique. »

Pour en savoir encore plus et repartir avec votre «passeport pour l’équitable», poussez la porte du village. C’est au Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris.

http://www.maxhavelaarfrance.org/



Related Articles

Loretta 100% Soul

« Find a way » (Vaziva Music), le nouvel album de l’artiste française est dans les bacs. Plus qu’un superbe opus 100% soul, « Find a way » est une véritable invitation aux voyages, des années 60 à nos jours. Interview […]

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...