Breaking News

Traiter les phobies grâce à l’E.M.D.R et l’E.F.T.

Traiter les phobies grâce à l’E.M.D.R  et l’E.F.T.

Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Libération Emotionnelle fondée en 1993 aux Etats-Unis par l’ingénieur Gary Craig. C’est grâce aux travaux effectués dans les années 80 par Roger Callahan (psychologue, hypno thérapeute, cognitiviste spécialisé dans les phobies) que celui-ci a pu mettre au point cette pratique psychocorporelle efficace et rapide utilisée en psychothérapie et en coaching.

« Lâcher-prise, c’est libérer l’image et les émotions, les rancœurs et les peurs, les attachements et les déceptions du passé qui assombrissent notre esprit » disait Jack Kornfiels.

Depuis des années, pléthore de techniques sont proposées par les professionnels du développement personnel afin de faciliter cette démarche. Parmi celles-ci : la méditation sous différentes méthodes, le yoga avec ses nombreuses déclinaison (selon les écoles), l’hypno-thérapie, la thérapie E.M.D.R qui se traduit par l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro mais popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber dans son best-seller « Guérir ») et, entre autres techniques, il existe aussi les séances d’E.F.T pratiquées sous forme de séquences.

Cette technique classée dans « les thérapies dites « alternatives » (souvent associée aux séances de psycho-énergétique) a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des individus. Elle consiste à stimuler les points des méridiens listés par la médecine chinoise; ce qui permet de rétablir et d’éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer la santé mentale des personnes. Lors d’une première pratique de ce type d’exercices ; il arrive que certaines personnes soient sujettes à des éclats de rire voir, des fous rire parfois incontrôlables ou à des crises de larmes subites. Mais au fil des exercices et, au fur et à mesure que ces personnes prennent consciences de la nécessité de cet outil ; elles deviennent beaucoup plus attentives, plus concentrées et, s’approprient sérieusement cette méthode.

Les écrivains, les philosophes,  les maitres spirituels, les musiciens sont tous porteurs de messages et, ont apporté à l’humanité différentes méthodes et outils pour apprendre à lâcher-prise. Je vous suggère, aujourd’hui;  l’E.F.T.

Pour ceux d’entre vous qui souhaite s’entraîner au lâcher-prise, je vous conseille de lire quelques ouvrages de celle que l’on surnomme « la Einstein des émotions Daphnée Rose Kingma ou par exemple, l’auteur américain Jack Kornfiels  qui disait d’ailleurs que « Le lâcher prise c’est libérer l’image et les émotions,  les rancœurs et les peurs, les attachements et déceptions du passé qui assombrissent notre esprit ». Il fut aussi moine bouddhiste enseignant du courant Vipassana dans la tradition du Theravada. Il a écrit « l’art du pardon, de la générosité et de la bonté ».

Il a écrit « l’art du pardon, de la générosité et de la bonté ».

Vous pouvez également lire « L’E.F.T pour tous » de Geneviève GAGOS, une initiation accessible à cette technique, ou visualiser quelque unes de ses vidéos sur youtube ou dailymotion pour vous entraîner.

Dans le prochain article nous aborderons lâcher prise grâce aux techniques de bases de l’EFT. Ce sera l’occasion de visiter certaines thérapies dites alternatives (en trois volets). Le premier volet portera sur l’inversion psychologique et la préparation.

N’hésitez pas à me faire part des sujets et des questions qui vous interpellent, envoyez moi vos avis, vos remarques et, demandes personnelles par e-mail sur makoumanji@gmail.com

Je serai ravie d’y répondre !

Par Mâ KOUMANJI

email : makoumanji@gmail.com
tél. : 06 05 79 36 62



Related Articles

Le pouvoir de la méditation

Parfois, il devient difficile de tout gérer avec tout le stress généré par notre vie trépidante, notre travail et notre manque de temps pour la détente et c’est à ce moment précis que nous pouvons essayer le « pouvoir de la médiation »…

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...