Breaking News

Triphala: L’Ayurveda qui purifie et détoxifie les intestins

Triphala: L’Ayurveda qui purifie et détoxifie les intestins

En Inde, un dicton dit que si un Vaidya (médecin ayurvédique) sait parfaitement maîtriser l’usage du triphala, il peut guérir n’importe quelle maladie.

Fruits du Triphala

Le Triphala est une composition ayurvédique à parts égales de trois plantes qui forment une combinaison très puissante. Cette formule Ayurvédique est la plus utilisée en Inde.

Chacune des trois plantes régule l’énergie de l’un des trois doshas: Amalaki pour Pitta, Haritaki pour Vâta, Bibhitaki pour Kâpha.

Selon l’Ayurvéda, la purification des intestins est une préoccupation majeure et un préalable à toute bonne santé.

Le Triphala a un effet laxatif mais ne crée pas de dépendance pas plus qu’il ne perturbe la flore intestinale.

Le Triphala régénère le colon et régule la digestion.

Le Triphala aide à normaliser le métabolisme général et contribue à éliminer les toxines.

Source de vitamine C naturelle, c’est également un excellent antioxydant avec des effets toniques.

Il rééduque le colon en nettoyant ses parois. De ce fait, celles-ci assimilent mieux les nutriments et vitamines contenus dans les aliments.

Son action bénéfique contribue à la perte de poids grâce à une meilleure élimination des toxines et une reprise de l’énergie.

La présence d’antioxydants dans la composition du Triphala permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme mais également de prévenir le vieillissement et les maladies.

Ceci se remarque notamment dans l’amélioration du tonus et de la couleur de la peau.

Le Triphala ne provoque pas d’accoutumance, il peut être utilisé très régulièrement sans aucun danger.

COMMENT L’UTILISER?

Le Triphala, utilisé à raison de 4 à 8 gélules le soir, selon l’état de constipation, purifie et désintoxique l’intestin en douceur et sans l’agresser. L’utilisation de 2 gélules à chaque repas, midi et soir, est régénérant, reconstituant et tonifiant. Vous pouvez également l’utiliser en poudre. Une demi-cuillère à café à prendre, de préférence le matin à jeun, dans de l’eau chaude est suffisante pour rééquilibrer son corps.

Rappelons que selon l’Ayurveda, l’intestin est le siège de Vata, ce qui rend l’usage de ce remède encore plus pertinent pour les personnes rattachées à ce dosha. Néanmoins, Pitta et Kapha ont aussi leur part de Vata et lorsqu’on sait que la majeure partie des maladies vient de l’intestin (tout vient du ventre), il est indispensable pour ces doshas de ne pas ignorer ce remède.

PERTE DE POIDS

Le triphala peut être un allié redoutable dans le cadre d’une perte de poids, qui comprend bien-sûr également une alimentation saine et un programme d’exercices.
La digestion et l’élimination apportées par le triphala sont des facteurs importants pour la régulation du poids. De plus, en améliorant l’absorption intestinale et en fournissant 3 saveurs différentes, le triphala contribue donc à la satiété et à l’équilibre alimentaire.

EFFET SECONDAIRES

Comme tout remède, le triphala peut engendrer des effets secondaires comme des «crises de guérison» où l’on se sent malade. Ceci est une situation généralement tout à fait normale. Cependant, si les problèmes persistent, veillez à consulter un médecin.

Triphala Bio en poudre Ayur-Vana

Triphala signifie littéralement «Trois Fruits». Ceux-ci sont l’Haritaki, l’Amalaki et le Bibhitaki.

  • Amalaki (Emblica officinalis). La groseille indienne. L’Amalaki est un des régénérateurs très prisés par l’Ayurveda depuis les temps anciens. Il a été prouvé qu’il contribuait à réduire le cholestérol et sa richesse en vitamine C renforce le système immunitaire. Utile pour tous les doshas, il est particulièrement efficace pour équilibrer Pitta.
  • Haritaki (Chebula). Remède tibétain majeur. On retrouve ce fruit dans beaucoup de représentations du Bouddha où il apparait dans sa main. L’Haritaki a des effets positifs sur la santé du cœur et du cerveau. Il peut être utilisé à la fois comme laxatif ou anti-diarrhéique. De plus, il est anti-inflammatoire et apaisant pour Vata.
  • Bibhitaki (Terminalia belerica). Ce fruit est connu sous la formule «celui qui éloigne la maladie». C’est un fruit régénérateur et un puissant détoxifiant du sang, des muscles et tissus. Le Bibhitaki est très utile lors de la production de mucus en excès dans le corps. Il contribue également à la santé osseuse. Il est particulièrement efficace pour équilibrer Kapha.

La composition des 3 fruits du triphala a ainsi de nombreuses autres vertus:

  • Améliore la digestion
  • Soulage et corrige la constipation
  • Tonifie le tractus gastro-intestinal
  • Nettoie l’intestin et normalise le système digestif
  • Purifie le sang
  • Supprime les graisses en excès hors du corps
  • Renforce les racines des cheveux
  • Améliore la vue
  • A des propriétés nutritionnelles.
  • Riche en antioxydants puissants, polyphénols, ce qui réduit le stress oxydatif.
  • Riche en vitamine C, qui renforce l’immunité.
  • Nourrit et renforce les voies respiratoires et les poumons.


Tags assigned to this article:
ayurvedadétoxdigestionIndeIntestinsantéTriphala

Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...