Breaking News

Tu te lèves et tu décides!

Tu te lèves et tu décides!
« Tu te lèves et tu décides! mais tu peux aussi décider de ne rien changer, c’est ton choix » (Editions Corps& Ame)
met en lumière et analyse 13 situations qui entravent la réussite et l’épanouissement de bon nombre de chefs d’entreprise.
Un livre pratique et utile, écrit avec humour et simplicité.
L’auteure, Pascale Joly, coach d’affaires expérimentée répond à nos questions.

Vous avez dû aller vous former aux Etats-Unis pour devenir coach d'affaires, ce qui implique un investissement important, qui n'est pas à la portée de tous.
Quelles formations sérieuses à ce métier en développement existent aujourd'hui en France?

Oui, effectivement l’investissement est assez lourd aussi en terme de temps, d’énergie et d’argent! En effet pour pouvoir exercer cette activité mais surtout pour apporter un accompagnement de qualité afin que le coaché puisse atteindre ses objectifs, il faut, de mon point de vue, 3 forces principales au coach d’affaires :

  1. Une solide expérience en tant qu’entrepreneur lui-même.
  2. Une méthodologie qui permet au chef d’entreprise d’apprendre à travailler de plus en plus SUR son entreprise et de moins en moins DANS son entreprise, afin d’en devenir le chef d’orchestre et non d’en rester l’homme-orchestre…
  3. Une personnalité énergique, optimiste, empathique avec une réelle volonté de vouloir révéler le potentiel inexploité des gens.

En 2007, je n’ai trouvé en France que des formations au coaching mais pas au coaching d’affaires. Ce qui est totalement différent en terme d’accompagnement; le coach d’affaires accompagne le coaché tant sur le savoir-être (coaching) que le savoir-faire (la méthodologie de construction d’une entreprise) pour développer, de façon pérenne, ses affaires.

À ma connaissance à ce jour, je ne connais pas de structure en France pouvant nous former à cette activité du coaching d’affaires (différent du coaching en entreprise), j’accompagne d’ailleurs très souvent des coaches, formateurs, consultants avec mes programmes et ma méthodologie, à développer leurs activités.

Comment est née votre maxime ( ou commandement) qui est aussi le titre de votre livre "Tu te lèves et tu décides! mais tu peux aussi décider de ne rien changer, c'est ton choix" ?

Tu te lèves et tu décides! Ce commandement, pour le moins direct, est un de mes principes de vie depuis toujours! Comme écrit dans ce livre, j’ai une véritable force de caractère et je partage avec vous ma capacité de rebond face aux épreuves de la vie, entre bonheurs et impitoyables coups du sort. Tant dans ma vie personnelle que professionnelle…

Il est vrai que lorsque l’on se retrouve dans des situations inconfortables voire pires… La seule personne qui peut nous aider à faire le premier pas, voire même les suivants… C’est soi et seulement soi-même!

Personne ne peut nous obliger, nous forcer, nous contraindre à prendre des décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises! Celles et ceux qui pensent encore cela ne font que se trouver des excuses! C’est certes direct, mais c’est vrai!

Vous décrivez 13 situations concrètes et récurrentes qui peuvent entraver la réussite d'un chef d'entreprise.
Depuis que vous êtes coach d'affaires, à quelle situation êtes-vous le plus souvent confrontée?

Depuis plus de 8 ans maintenant, j’ai accompagné plus de 200 chefs d’entreprise, si j’ai souhaité aborder les 13 situations qui sont dans mon livre c’est parce que ce sont les plus récurrentes! Eh oui, il n’y a rarement qu’une situation qui révèle l’insatisfaction d’un dirigeant et de ses collaborateurs… c’est toujours un ensemble de situations qui, mises bout à bout, freinent, bloquent, perturbent… qui ne permettent pas au chef d’entreprise et à ses collaborateurs de s’épanouir, de prendre plaisir et d’avoir le retour sur investissement espéré.

contact: coach@pascalejoly.com

Visitez aussi ses sites: www.pascalejoly.com ou www.actioncoaching.fr/pascalejoly/



Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...