Skip to main content

Une petite grande dame s’en est allée à l’âge de 105 ans

This content has been archived. It may no longer be relevant

« La plus petite des grands couturiers », comme on l’avait surnommée après-guerre, est décédée le 8 juin, à l’âge de 105 ans, à Paris.

Mme Carven, de son vrai nom Carmen de Tommaso, est née le 31 août 1909, à Châtellerault, dans la Vienne. Elle a su s’imposer après la Seconde Guerre mondiale avec une mode séduisante et facile à vivre, illustrée par la jupe « sans histoire » ou le tailleur « sans souci ». Les cotonnades qu’elle utilise à ses débuts – une étoffe alsacienne aux rayures vertes et blanches ou un vichy rose, au hasard des restrictions de tissu vont rendre son style immédiatement reconnaissable. Assurément, elle a révolutionné la mode et lancé le prêt-à-Porter.

Femme de culture et ouverte sur le monde, elle est aussi la première créatrice de mode occidentale à s’être inspirée de l’Afrique. Elle écrit, en juin 2002, dans la préface du beau livre « Elégances Africaines » de Renée Mendy Ongoundou (Editions Alternatives). « J’ai immédiatement souhaité marquer mon soutien à un ouvrage qui concorde parfaitement avec l’opinion que j’ai toujours eue de l’élégance africaine : un mélange des coloris que l’on n’aurait jamais osé effectuer ailleurs, et qui pourtant se révèle d’une remarquable harmonie. Cela a sans doute influencé les couturiers qui aujourd’hui, associent sans complexe différentes teintes /…/ En 1950, lorsque j’ai consacré toute une collection d’été à l’Afrique, avec des tissus importés de tous les pays que je venais de visiter sur ce continent, cela a été un immense succès. J’étais précurseur en la matière, et déjà, à cette époque, les superbes tissus africains utilisés avaient éveillé l’intérêt du public. Aujourd’hui, le phénomène a pris de l’ampleur. » .

Mme Carven, qui a toujours fait son « possible pour embellir les femmes », avait pris sa retraite en 1993 à l’âge de 84 ans. La rédaction de Femmes au Pluriel présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

AFP Photos/© Joël Saget

Carven, Elegances Africaines, mode, précurseur, prêt-à-porter


F.P.

Polyvalente, je teste pour vous des spas, des lieux atypiques, des produits beauté ou de nouveaux objets destinés à émerveiller notre quotidien. J'aime la vie. Les voyages. La slow food. Le développement personnel. Je suis une jeune femme d'aujourd'hui et de demain.