Breaking News

Une voûte nubienne pour un Centre de production féminin

Une voûte nubienne pour un Centre de production féminin

Nous voudrions vous parler aujourd'hui d'un beau et fort utile projet, à la fois écologique et humanitaire.

                                                                                                                                              A l’origine de cette mission, une association d’Annemasse, MOVEMENT, gérée au Burkina-Faso par Haoua Oudraogo et dirigée en France par Gaëlle Nougarède: « Nous avons monté un projet de recyclage du plastique via la création d’emplois pour les femmes en situation de précarité. Notre objectif est de pouvoir apporter une formation à toutes les étapes du projet pour des femmes, afin que d’ici 5 ans, celui-ci fonctionne en totale autonomie. »

L’association a ainsi pu mettre en place, dans la ville de Ouahigouya au Burkina-Faso, un petit atelier de couture qui offre déjà à quelques femmes une activité gratifiante et rémunératrice.

Depuis 2014, elles créent, en effet, en pagne et en plastique, des pochettes, trousses de maquillage et autres sacs de voyage qu’elles destinent à la vente.

Mais cela n’est que la première étape d’une entreprise à longue échelle, qui devrait voir le jour, notamment grâce à une campagne de financement participatif lancée sur le site de MyAnnona, qui s’est donné comme mission d’encourager et de promouvoir l’entrepreunariat féminin. Leur but? l’édification d’un Centre (P^3 : Plastique, Projet, Pochette) de formation aux métiers liés au recyclage du plastique, déjà entamé avec l’activité couture.

P1030931Grâce à la générosité des donateurs, ces entrepreneuses dynamiques espèrent faire travailler des artisans locaux, formés aux techniques ancestrales du concept de voûte nubienne*. Ils construiront ainsi la structure dans laquelle des femmes, dont la situation économique et sociale est fragile, pourront se retrouver et travailler au recyclage du plastique.

Le Centre de formation devrait à terme être entièrement administré par des femmes du pays et valorisera le plastique utilisé pour la confection de ces petits sachets d’eau, consommés quotidiennement dans la rue par tous et aussitôt jetés.

Dans trois mois, si les objectifs de financement solidaire sont atteints, direction Ouahigouya et début de l’aventure…

Alors si vous souhaitez les aider à mener à bien cette ambition, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.

Une voûte nubienne pour P^3.

* procédé architectural ancestral, permettant, à partir d’outillage et de matériaux locaux – terre et pierres – de construire des habitations pour tous aux toitures arrondies, sans bois, sans tôle, solides et économiques.


Related Articles

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Sentez-vous libre de commenter, s'il vous plait...