Breaking News

  • India Mahdavi : Icône du « Chic Nomade »

    India Mahdavi est une créatrice pour le moins atypique dans le design français. Pour elle, le bon goût et les diktats n’ont plus autorité…

    Partager :
    ...

  • D.D. le petit doudou magique de Myriam Maxo

    Il était une fois, une jeune femme qui allait donner naissance à un petit doudou merveilleux qui allait égayer la vie des petits et des grands…

    Partager :
    ...

  • Laurence Bonnel… Passionnée avant tout!

    Laurence Bonnel a commencé à pratiquer le modelage il y a presque vingt ans déjà. Aujourd’hui «sculpteur» de renommée internationale, elle travaille sur le mouvement créant toujours des silhouettes architecturées…

    Partager :
    ...

  • My Japan Box : Un petit bout de Japon chez vous!

    En cette fin de « Quinzaine Spéciale Japon », nous vous proposons un joli petit voyage sans bouger de chez vous. Pour les nostalgiques et les afficionados du Pays du Soleil Levant, découvrez My Japan Box, concept de box mensuelle proposant une large sélection de produits à votre goût, parmi six thèmes différents.

    Partager :
    ...

  • Les 10 choses à savoir sur le Japon

    Avant un voyage au Japon ou juste par curiosité, voici dix informations simples, pratiques et utiles à savoir sur les Japonais et leur mode de fonctionnement. Instructif!

    Partager :
    ...

  • Quel est l’impact de la parentalité sur la carrière des femmes?

    « L’égalité entre les femmes et les hommes est la condition sine qua non du maintien de nos démocraties et de leurs développements. C’est un sujet crucial dont il faut impérativement que chacun et chacune se saisisse, dans toutes les sphères …. (de la vie) »

    Partager :
    ...

Vivre avec un homme quand on en aime un autre…

Vivre avec un homme quand on en aime un autre…

Peut-on vivre avec un homme tout en en aimant un autre ? La réponse : oui ! C’est d’ailleurs le lot commun de nombreuses femmes.

Dans l’Histoire aussi bien que dans la Littérature, nombre d’entre elles mènent une double vie, ayant deux objets d’amour : le mari et l’amant.

Ainsi la « Princesse de Clèves », première héroïne romanesque éponyme de l’Histoire; n’est-elle pas ravagée entre la raison qui la pousse à rester fidèle à son mari, Monsieur de Clèves et le coeur qui l’entraîne à aimer passionnément le duc de Nemours, rencontré lors d’un bal ?

Deux siècles plus tard, d’autres créatures féminines paraissent tiraillées entre passion et raison. C’est le cas d’ »Emma Bovary », victime d’une éducation trop idéaliste et romantique. S’ennuyant auprès de son médiocre époux Charles, celle-ci décide de s’étourdir dans des dépenses frivoles et dans des relations sans lendemain.

Femme malheureuse, oisive et infidèle, elle apparaît comme l’archétype même de la femme mariée, condamnée d’avance et condamnable. Parce qu’elle trompe Charles, Emma sera l’objet de cancaneries et de diverses mesquineries de la part de son voisinage.

Au fond, le problème qui se pose est celui de la culpabilité. En effet, si un homme infidèle, enchaînant les conquêtes, est considéré comme un « Don Juan », il en est tout autrement pour la gente féminine, tout de suite qualifiée de « scandaleuse ». Le concept de la femme adultère semble donc avant tout misogyne puisqu’il n’a pas toujours été accepté.

Cependant, ce thème universel s’ancre de plus en plus dans notre société. François Truffaut explorait déjà savamment ce sujet dans son chef-d’œuvre intitulé « Jules et Jim » où Jeanne Moreau, incarnant l’héroïne principale, se retrouve partagée entre deux hommes. Les aimant différemment tous les deux, elle se voit dans l’incapacité de choisir.

Ce phénomène, plus accepté donc de nos jours, est en partie encouragé par les mouvements féministes, l’indépendance professionnelle des femmes et la libération sexuelle qui eût lieu, suite à Mai 68. Aujourd’hui les femmes vivent l’adultère comme un acte de provocation, une forme de défi doté d’une pointe de libertinage. Prendre un amant devient un mode de vie comme de choisir un sac à main, mieux assorti à un vêtement, plus adapté à la circonstance du moment. Une façon aussi de s’affirmer dans le couple. Une infidélité révèle parfois et conforte une relation amoureuse donnée.

A ce jeu de dupes, le cocu est roi car même si cela peut choquer, l’amant se consomme de la même manière qu’une barre chocolatée, aux heures de pause.. Et bien crédules sont ceux qui s’entêtent à y trouver un message d’amour. A ce titre, les références cinématographiques ne manquent pas, si l’on pense à « César et Rosalie », « La femme d’à Côté », « Vicky Cristina Barcelona »… et nous rappellent combien la chair est faible, femmes et hommes « confondus »!

Par Camille Jochyms et Catherine Zoungrana

Partager :

Tags assigned to this article:
adultèreamantAmourCouplefidélité

Related Articles

Sex and the fifty

La cinquantaine flamboyante n’est pas réservée seulement aux stars. Même si votre reflet dans le miroir vous échappe […]

Partager :

Le Temps d’un Vol sur… Openskies

Pour faire le voyage depuis Paris jusqu’à Big Apple, nous avons testé pour vous «Openskies», filiale du groupe British Airways. Un vol satisfaisant en bien des points!

Partager :

Qui fait le buzz sur la toile?

Au menu des buzz de la semaine : de la polémique, de l’insolite et un petit goût d’Halloween, en musique. Je vous laisse découvrir ce buffet de buzz […]

Partager :

No comments

Ecrire un commentaire
Pas encore de commentaires! Vous pouvez être le premier à commenter ce post !

Ecrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.
Required fields are marked*